Création d'un circuit de rando au départ de Moissat
L'équipe de Nature et patrimoine, en partenariat avec RELF (Randonnée En Livradois Forez) à tracé le circuit "La ronde des cinq clochers" qui vous fera découvrir les richesses patrimoniales de notre région.
Départ place de la mairie de Moissat
Balisage vert
Distance 15 km
Durée 4h15
Circuit édité dans le topo guide Entre Dore et Allier (en vente 5€ dans les mairies de la communauté de communes entre Dore et Allier ainsi que dans les offices de tourisme de Lezoux et Billom)
L'équipe de balisage en plein travail
La même équipe notre président en plus
Tous pour un, un qui "travaille"
Un an plus tard
Dimanche matin (22 avril 2012), après un petit tour dans l'isoloir, nous étions dès 9H prêts à entreprendre un plus grand tour sur les chemins avec, au programme, les cinq clochers et le contrôle du balisage de notre circuit.
Après à peine 3km, premier arrêt à Goelle où Valérie et Vincent nous avaient préparé une halte gourmande et chaleureuse, pas seulement à cause du délicieux et revigorant vin chaud...
Nous repartions réconfortés en direction de Ravel puis Les Genestoux et Glaine où une place ensoleillée et le contexte local (église, halle,..) nous incitaient à prévoir l'arrêt casse-croûte.
Jean-Noël, interdit de rando pour cause de sciatique, nous suivait en bon président par géolocalisation téléphonique, il arrivait bientôt avec son bar-apéros auquel nous fîmes honneur même si nous avions déjà anticipé avec le Chardonnay de Moîse et le Pineau des Pimort !..Autant vous dire que l'ambiance fut conviviale et détendue...
et la reprise direction Montaigut, ça monte, un peu plus laborieuse mais la suite du parcours par Reignat puis Espezen (souvenir, souvenir au fait prévoir débrousaillage) et enfin Moissat-Haut se déroula dans de bonnes conditions. Retour place de la mairie vers 14H30.
Un grand merci au groupe de randonneurs (Lucette, Marie-Jo, Martine, Noëmy, Bertrand, Gilles, Jean-Pierre, Maurice et Moïse) ayant participé à la première opération "maintenance" de notre circuit de randonnée "La ronde des 5 clochers" ainsi qu'à ceux ayant assuré une partie de la "logistique".
Et à l'année prochaine pour d'autres aventures.
Michel
La réussite d'une journée, d'un événement dépend le plus souvent, comme pour un cocktail, du bon dosage des ingrédients, en particulier des participants(es) à la rando de maintenance de notre "Ronde des 5 Clochers" dans le cas présent.
En fait, il fallait déjà partir de bon matin et du bon pied mais surtout en se référant à une base chiffrée 3-4-5... Je ne vous laisse pas trop longtemps dans vos cogitations (mais qu'est-il allé inventer?) et vous livre les miennes .
Donc, au départ, nous étions une douzaine et la répartition des rôles fut vite définie: un TRIO, Gilles au pinceau, Michel au sécateur et Moïse à la scie égoïne constituant le groupe des spécialistes (1). Comme toutes les équipes, ils avaient besoin d'encouragements, imaginez-vous les Jaunards sans le public du Michelin? Ils furent apportés par un mâle QUATUOR (Jean-Pierre, Jean-Noël, Maurice et René) même s'ils étaient parfois critiques sur le tracé d'une croix verte ou la taille de la végétation gênante mais surtout par un QUINTETTE de groupies (Dominique, Evelyne, Lucette, Martine et Nathalie) enthousiasmées par nos réalisations artistico-écolos, ce qui leur laissait quand même le temps de papoter entre copines.
9 heures, départ. Pinceaux, scies et sécateurs sont prêts
Débroussaillage et peinture
Surprise, un nouveau type de balisage nous "oblige" à faire une halte
Voilà vous avez maintenant compris le principe du 3-4-5 à ne pas confondre avec un profil à la 6-4-2 ou le 4-3-3 au foot-ball ! Rien à voir non plus avec le carré de Dürer cher à Guy ...
Evidemment, il y eut d'autres éléments favorables pour nous faire apprécier cette rando conviviale. Comme l'an dernier, après à peine plus de deux kilométres de mise en jambes, le gîte de Goelle nous offrit une halte gourmande et réchauffante (en particulier excellent millésime pour le vin chaud...). Un grand merci à Valérie et Vincent pour leur accueil, une adresse incontournable, alors rendez-vous l'an prochain.
Merci Valérie pour ce bon moment
Reprise du parcours, il faut habiller le petit, il ne fait pas chaud
Egalement fidélité à notre lieu de pique-nique sur la place de Glaine mais l'intendance laissée pour l'essentiel aux bons soins de Valérie tarda un peu à arriver. Heureusement, certains avaient eu la précaution de conserver nourritures et boissons dans leurs sacs si bien que l'attente fut agréablement meublée par une mise en bouche qui eut raison de la rillette d'oie de Moïse et du Pineau artisanal de Martine avant de passer dans le désordre aux divers cakes salés, marbrés et autres arrosés d'apéritifs et de vins. Tout cela dans une ambiance très animée comme vous pouvez l'imaginer.
Glaine. Logistique sans faille, le deuxiéme ravitaillement est en place
Nettoyage de printemps de la plaque d'Espezin
Après ce long entracte festif, la petite troupe reprit tranquillement sa marche direction Montaigut puis Reignat avant la plaine et un salut à Espezin, enfin Moissat-Haut pour la dislocation.
Alors à l'année prochaine pour d'autres aventures?
Michel
Quelques heures, plus tard la bloucle est bouclée.
(1)- Juste une anecdote "piquante" pour prouver le besoin de doigté dans nos interventions. Notre dévoué trésorier voulut donner un coup de main en maniant l'agrafeuse afin de placer une plaque directionnelle sur un poteau. "Mais où est passée l'agrafe?". Elle fut retrouvée fichée dans son pouce!! Eh oui JP il y a un sens pour tenir l'agrafeuse.
Randonnée-maintenance « La Ronde des 5 Clochers », 15 juin 2014.
L’appel à la mobilisation pour le M.Day, lire le jour de la maintenance, avait été fixé avec opportunité/isme à la date anniversaire commémorant le D.Day. Malheureusement et au contraire des années précédentes, le débarquement de la troupe Nature et Patrimoine sur les plaines moissadaires et environnantes manqua un peu d’effectif. Pour diverses raisons familiales, santé et autres, les défections furent nombreuses et finalement ,DI 15/06, sept volontaires se retrouvaient place de la mairie avec cependant le renfort motorisé de Madeleine qui assura le transport de nos casse-croûte jusqu’au lieu prévu pour le pique-nique.
Départ dès 9H00 sous un ciel couvert et très vite les rôles de chacun(e) se précisaient : en tête un trio féminin (Martine, Micheline et Nathalie) plutôt dans le genre papotant puis un deuxième trio actif avec Gilles l’as de la peinture, Maurice spécialiste du coupe-coupe débroussailleur et Michel polyvalent agrafeuse- pinceau- sécateur sans oublier Jean-Noël en président-superviseur.
Après une entame cool du circuit, Valérie nous proposait à Goëlle son incontournable halte gourmande toujours aussi appréciée où boissons chaudes et pâtisseries assuraient le réconfort, si besoin était, des randonneurs. Pour la fin de la matinée, rien que du classique avec les passages à Ravel, Les Genestoux, Glaine sauf qu’ici la tenue d’une brocante perturbait nos habitudes, le casse-croûte entre l’église et la halle. Pour le mériter, il fallait accomplir deux bons kilomètres supplémentaires jusqu’à Chamoirat où Madeleine nous attendait et Valérie nous rejoignait bientôt. Le ciel était alors plus généreux en ensoleillement et donc favorable pour ce moment de détente où les discussions ne manquèrent pas d’intérêt notamment pour aborder notre projet « peinture des portes au fort de Moissat-Haut » et, là grâce à Madeleine, nous avons pu enrichir notre vocabulaire car il fut question de blaireautage et de putoissage, mots évidemment pas faciles à placer dans la conversation pour étonner vos amis !!
Après ces nourritures terrestres et culturelles, le groupe des 7 reprenait son chemin avec ses différentes activités actives ou parlatives. Traversée de Reignat puis morne plaine jusqu’à Espezin où un arrêt s’imposait pour constater la bonne santé de nos plantations (sequoia ayant poussé de 1m cette année et charmille en forme)
et surtout l’intégrité de la plaque commémorative si chère à Maurice. Pour terminer la balade de 15km, il suffisait de se hisser vers les hauteurs de Moissat-Haut avec fin de parcours aux environs de 15H30 à la satisfaction générale.
Et à l’an prochain pour d’autres aventures !!!
Pour le groupe, Michel Mingeau
RANDO-MAINTENANCE 2015
Après la rando-maintenance du circuit des Girauds-Faure effectuée le JE 14/05 (Ascension), il avait fallu d’abord définir la date adéquate puis remobiliser la troupe des BaBe (Baliseurs Bénévoles) pour l’opération de maintenance sur notre « Ronde des 5 clochers » à partir de Moissat. Après le choix du SA 13/06 pour des raisons gourmandes avouables, le rendez-vous était fixé à 9H00 place de la mairie et, surprise, le groupe était finalement formé de quatre couples avec donc une parité Femmes/Hommes. Et alors les célibs, occasionnels ou permanents, vous pouvez aussi participer !
Le soleil était présent dès le départ et il nous accompagna pendant tout le parcours. Cette quatrième édition n’a pas dérogé à la tradition
établie, on prend vite de (bonnes) habitudes dont la halte gourmande à Goëlle chez Valérie et Vincent, encore merci pour leur accueil, qui, partant quelques jours plus tard en Grèce, n’auraient pas pu nous recevoir le samedi suivant, vous avez tout compris sur le choix de la date … Lors de ce break-fast, enfin pas si rapide que ça, une bonne demi-heure, rencontre inattendue avec un supporter parisien fan de rugby qui alla chercher dans sa voiture le drapeau du Stade Français. Nous étions alors plutôt confiants sur l’issue de la finale du Top 14 jouée en soirée … Bon, ne retournons pas le couteau dans la plaie mais revenons à nos diverses retouches du balisage au niveau peinture et surtout taille/débroussaillage réalisés par les spécialistes patentés (Gilles, Jean-Noël, Jean-Pierre et Michel), leurs dames (petit jeu, cherchez leurs prénoms) ayant le plus souvent d’autres sujets de conversation pour agrémenter le parcours.
Passage à Ravel puis direction Les Genestoux avant l’arrêt pique-nique à Glaine où, contrairement à l’année dernière, nous avons évité le vide-grenier prévu le lendemain.
Installation à proximité d’un tilleul odorant pour d’abord faire honneur au généreux apéro-caouettes présidentiel avant de se consacrer à nos rations personnelles dont un délicieux pâté de faisan qui a pallié l’absence de Moïse et de sa fameuse rillette d’oie. Pas de sieste au programme, il fallut repartir au bout d’une petite heure en direction de Montaigut avec quelques dénivelés un peu plus exigeants pour nos mollets.
Beaux panoramas sur la plaine, Moissat et les montagnes plus lointaines avant la descente sur Reignat et, après Ardennes, les monotones étendues plates où nous avons pu remarquer des bouts de parcelles d’ail et d’oignon « récoltées », vraisemblablement pas, par leurs propriétaires !! A Espezin, tout était ok, notre plaque commémorative, la charmille en pleine forme et le séquoia superbe. Encore quelques hectomètre et c’était le retour à Moissat-Haut, aux environs de 15H30, des randonneurs satisfaits de leur balade conviviale et des interventions sur le balisage.
Vous connaissez certainement la fameuse tirade du Cid :
« Nous partîmes cinq cents, mais par un prompt renfort,
Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port »
Pour la maintenance du balisage sur la « Ronde des 5 Clochers » et concernant la mobilisation des bénévoles, il faudrait la parodier avec humour mais en sens inverse. A savoir que nous partîmes 6 le SA 12/06 de la place de la mairie mais que nous ne nous vîmes plus que 3 en arrivant au port, non pardon, au fort de Moissat-Haut !!
Déjà entre indisponibilités pour raisons de santé ou familiales, de défection inattendue, ce fut compliqué pour l’organisation de constituer une équipe suffisante avec, en plus, les prévisions d’averses heureusement remplacées par une journée agréable et plutôt ensoleillée.
Pendant toute la matinée, nous avons pu former aux règles du balisage le couple Evelyne/Thierry très attentif aux conseils des « pros » et peut-être aussi dopé par la halte gourmande traditionnelle à Goëlle chez Valérie, notre généreuse hôtesse qui avait également convié une bande de moustiques … En chemin, avant Ravel, vue sur le château dont la tour sud-ouest avait été très endommagée par un incendie récent.
RAS ensuite car notre parcours se déroula comme DAB essentiellement à rénover si nécessaire la peinture des différentes marques et surtout couper la végétation envahissante aux environs ce qui laissa le temps de deviser sur la pluie et le beau temps.
Toujours dans la tradition, la pause de midi à Glaine avec l’apéro présidentiel organisé par Jean-Noël puis pique-nique à 4 et poursuite du circuit à 3. Sur le chemin à la sortie du village, un arbre couché par la tempête nous obligea à un passage acrobatique et risqué où Maurice se retrouva allongé dans le fossé mais, ouf, nous repartions quand même à 3 !
Ensuite que du classique par Chamoirat, Montaigut et Reignat sinon la vision désolante de la végétation et des cultures (céréales et vignes) hachées par la grêle. Morne plaine entre Reignat et Espezin où Maurice reprit de l’énergie à la vue de « sa » plaque intacte avant le retour à Moissat vers 16H00. Mission accomplie mais il faudra revoir l’organisation de la prochaine édition.
Pour le mini-groupe : Martine et Michel
la petite pause des baliseurs aux Genestoux