Quelques photos de notre village entre 1900 et 1960
Le château d’eau vient d’être construit (1952). Le remembrement n’avait pas encore eu lieu, aussi, le paysage des abords du village était principalement constitué de petites parcelles bordées d’arbres, lui donnant un aspect de bocages. A noter, en haut à droite du cliché, « l’isolement » de la maison sise au lieu dit les fours à chaux.
La maison est située sur le bord du chemin menant à Billom au lieu dit « les fours à chaux » ou chez « Dix huit ». Ici les pierres calcaires, une fois broyées, étaient, mises sur un « lit » de charbon dans les fours (chaufours) pour être transformées en chaux. La chaux vive pouvait servir au chaulage, la chaux éteinte servait de liant ou d’enduit
Entrée nord de Moissat route de Lezoux. Restaurant Solon Forest (actuel café Gardette). Devant le restaurant se trouve la bascule (privée) qui servait alors à peser les récoltes et le bétail avant transaction. En continuité de la bascule on remarque la tonnelle sous laquelle on consommait aux beaux jours. Accolé au restaurant, l’atelier du charron, lieu important car ici se fabriquaient et s’entretenaient les outils utilisés par la population moissadaire essentiellement composée d’agriculteurs .
L'église de Moissat bas vue de l'arriere. A noter que le puit visible sur la droite de la photo a disparu
A droite derriére le monument, le bâtiment aujourd'hui disparu, qui tenait lieu de salle polyvalente.