Nature et Patrimoine de Moissat

Découvrir Moissat

Laissez vous guider pour découvrir notre village. Deux itinéraires commentés, Moissat haut et Moissat bas

Commentaires de Felix Floret, Jean Debeuf, Maurice Jaffeux


Reportage sur Moissat "Ces villages qui ne veulent pas mourir"

 Mise en ligne d'un reportage sur Moissat réalisé par le journal "Le Paysan d'Auvergne" daté du 21 décembre 1968. Merci à la famille Fournier qui nous a fourni ce document. On retrouve la sociologie de Moissat d'il y à 50 ans , ses activités, ses sociétés, ses commerces, ses artisans. Chiffres clés: 584 habitants, 60 exploitant agricoles et..2 amicales laïque

   PS:La mise en ligne laisse à désirer car ne voulant pas "découper" les pages du journal, le scan n'est pas possible avec les moyens techniques disponibles.

 Il s'agit donc de photos des pages du journal avec divers zoom pour que la lecture en soit possible.

 

 

 

j entier 002 277 cad.jpg

 

 

 

 

Détails du texte

 

texte coup1.jpg

textecoup2.jpg

 

 

Détails des photos

 

photo1.jpg
photo2.jpg

 

photo3.jpg
photo4.jpg

                                                                                 MM Geneix, René Armand, Joseph Fougères, et Guy Rudel
photo5.jpg

A droite Louis Ducher, à gauche Raymond Denis et en arriére plan la voiture de Gérad Chastel......

 

 

suite4 003.JPG


14/12/2016
0 Poster un commentaire

Prospection radar dans le Prieuré Saint-Laumer

 

 

Articles de presse (mai2016)à propos de "fouilles" non invasives chez Guy Moignard pour cartographier le sous sol et compléter les connaissances sur l'église prieurale de Saint Lamer.

 De plus, on s'aperçoit incidemment qu'un bon sourcier, en l'occurrence Gérard Chastel, peut rivaliser avec les techniques les plus modernes.

 

 

 

 

 

 

fouilles 4.JPG

 

fouilles 2.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 


04/06/2016
0 Poster un commentaire

Visite guidée de Moissat-bas

A l'initiative de la Maison du Tourisme du Parc Livradois Forez, du bureau tourisme de la CC entre Dore et Allier , des visites guidées de Moissat-bas , sont programmées chaque mois durant la période estivale. Marie Cornée, guide conférencière, assure les commentaires lors de ces visites. Notre association, sollicitée par les organisateurs ,  a participé à la mise en place de cette manifestation grâce à certains de ses membres qui ont fait part de leurs connaissances de la "grande" et de la" petite" histoire de notre village. 

 Deux visites ont déjà eut lieu en juin et juillet. Les prochaines se dérouleront les mardi 18 août et 15 septembre , rdv place de la mairie à 14h30

 

Voir ci dessous le communiqué de presse pour les détails pratiques

 

VISITE GUIDÉE DE MOISSAT

Mardi 18 août et 15 septembre

Partez à la découverte du patrimoine culturel et rural de Moissat-Bas. Des peintures murales de l'église romane Saint-Pierre-aux-Liens en passant par l'habitat traditionnel régional.

 

Guide conférencière: Marie Cornée

Durée de la balade : 1h30

Rendez-vous sur le parking place de la Mairie à 14h30.

Tarifs : adulte 5€ / enfant 3€

 

Renseignements et inscriptions nécéssaires :

MAISON DU TOURISME DU LIVRADOIS-FOREZ

Bureau d’information touristique « Entre Dore et Allier »

04 73 62 29 24 – tourisme@ccdoreallier.fr

Ou réservation en ligne sur le site internet :

www.vacances-livradois-forez.com

 

Moissat 1.jpg

Visite du 28 juillet guidée par Marie Cornée (à gauche sur la photo)


Visite commentée Moissat-Bas le 28 juillet2015 1.JPG

 

 

 


14/08/2015
0 Poster un commentaire

Saint Pierre aux liens

Saint Pierre Aux Liens 

De passage à Rome, visite de l'église Saint Pierre aux liens ce qui pour tous Moissadaires est  l'occasion de se remémorer (ou découvrir comme moi) l'origine  du patronyme Saint Pierre Aux Liens. 

  

Hérode Agrippa, roi des Juifs, après avoir condamné à mort saint Jacques le Majeur, l'an 43, fit emprisonner saint Pierre. Les fidèles, à la nouvelle de l'arrestation du chef de l'Église, se mirent aussitôt en prière, et Dieu les exauça.

Le Prince des Apôtres, chargé de chaînes, était gardé nuit et jour par seize soldats, dont quatre faisaient tour à tour sentinelle dans la prison autour de lui; les autres gardaient les portes. La nuit même qui précédait le jour marqué pour l'exécution, Pierre dormait paisiblement au milieu de ses gardes, quand tout à coup la prison fut éclairée d'une lumière céleste. Un Ange apparaît, le réveille et lui dit: "Levez-vous promptement, prenez votre ceinture, vos vêtements et votre chaussure, et suivez-moi." Au même instant les chaînes tombent de ses mains; stupéfait, il obéit, et traverse sans obstacle, à la suite de l'Ange, le premier et le second corps de garde. Une porte de fer était à l'entrée du chemin qui conduisait à l'intérieur de Jérusalem; cette porte s'ouvre d'elle-même. Ils vont ensemble jusqu'au bout de la rue, et l'Ange disparaît.

évasion.jpg

 Rome Saint Pierre aux liens. L'évasion de Saint Pierre à Jérusalem

 

Pierre avait cru que tout ce qui se passait n'était qu'un songe; mais, persuadé alors de la réalité de sa délivrance, il en bénit le Seigneur en disant: "Je reconnais maintenant que Dieu a envoyé véritablement Son Ange et qu'Il m'a délivré de la main d'Hérode et de l'attente cruelle du peuple juif." Il se rend alors à la maison de Marie, mère de Marc, son disciple, où se trouvait une foule en prière. Pierre frappe à la porte, et la jeune fille qui se présente pour ouvrir, ayant distingué la voix de Pierre, court l'annoncer dans l'intérieur de la maison. Personne n'y voulait croire: "Vous êtes folle!" dit-on à cette fille. "C'est son Ange," disaient les autres. Pierre continuait à frapper. Quelle ne fut pas l'explosion de joie lorsque la porte fut ouverte et que l'on reconnut saint Pierre! L'Apôtre raconta la merveille que Dieu venait d'accomplir.

Les fidèles se firent un devoir de recueillir les précieuses chaînes de saint Pierre et les conservèrent avec un religieux respect.

Depuis ce temps, l'Église fait plus de cas de ces précieuses chaînes que des plus riches trésors, elles sont précieusement vénérées dans l'église de Saint-Pierre-aux-Liens.

Biblio: Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950

 

 

 

Ensuite, de retour à Rome c'est pendant la persécution de Néron que saint Pierre et saint Paul terminèrent leur vie par le martyre. Ces saints apôtres, gardés neuf mois dans la prison Mamertine, y convertirent deux de leurs gardes et quarante sept prisonniers. 

Les fidèles de Rome ménagèrent à saint Pierre le moyen de s'évader. L'apôtre céda à leurs instances, mais lorsqu'il fut arrivé à la porte de la ville, Jésus-Christ lui apparut, et lui dit qu'il allait à Rome pour y être crucifié de nouveau. Saint Pierre comprit que c'était dans la personne de son vicaire que Jésus-Christ devait être crucifié une seconde fois.

Il retourna à la prison, et les 29 juin de l'an 67, il fut condamné à subir le supplice de la croix sur le mont Janicule. Il demanda à être attaché la tête en bas, se jugeant indigne de mourir de la même manière que son divin Maître.

 Plus tard, on recueillit aussi avec soin les deux chaînes vénérables portées à Rome par le chef des Apôtres. À peine furent-elles placées l'une près de l'autre, qu'elles s'unirent ensemble, de manière qu'il fut impossible d'y reconnaître aucune soudure.

 

La basilique Saint-Pierre-aux-Liens, aussi connue sous le nom de « basilique Eudoxienne », a été construite entre 432et 440 afin d'abriter les chaînes ayant servi à enchaîner saint Pierre lors de son emprisonnement à Jérusalem vénérées comme reliques. Selon la légende, lorsque l'impératrice Licinia Eudoxia (épouse de l'empereur Valentinien III) devant le pape Léon Ier approcha ces chaînes

st p35.jpg

Rome, Saint Pierre aux liens . Les chaines de Saint Pierre

 

 

 de celles ayant servi à son emprisonnement final dans la prison Mamertine à Rome, celles-ci se soudèrent miraculeusement. Depuis, celles-ci sont conservées dans un reliquaire en dessous de l'autel principal de la sacristie.

La basilique a subi plusieurs restaurations (dont une sous Adrien 1er) et reconstructions (sous Sixte IV et Jules II). Une autre rénovation a eu lieu en 1875.

st p 30.jpg

 

Rome, Saint Pierre aux liens. Le portique d'entrée

Le portique d'entrée, à cinq arcades soutenues par des colonnes octogonales, attribué par Vasari à Baccio Pontelli, a été ajouté en 1475. Le cloître (1493 - 1503) serait de Giuliano da Sangallo.


 

 

St P 31.jpg

 

 Rome, Saint Pierre aux liens. Vue générale de l'intérieur

 

Autre trésor de cette église, le Moïse, œuvre de Michel-Ange achevée en 1515  prévu à l'origine pour être un élément d'une gigantesque composition de 47 statues qui aurait composé le mausolée du pape Jules II à la basilique Saint-Pierre de Rome ; après les remaniements multiples de ce projet pendant quarante ans, il devint finalement la pièce maîtresse du cénotaphe du souverain pontife et de sa famille, les Della Rovere.

st p34.jpg

 Rome, Saint Pierre aux liens. Le Moïse (entouré de Léa et Rachel) de Michel Ange

Situé dans le transept droit, le prophète est représenté avec des cornes (Exode, 34, 29), en raison de la similitude en hébreu des mots qâran, faisceaux de lumière et qèrèn, cornes (ou, selon certains, d'une erreur de traduction). Ce type de symbolisme iconographique était utilisé au début de l'art sacré. Dans ce cas, il était plus facile pour le sculpteur de réaliser des cornes que des rayons de la lumière.

 

 Retour à Moissat ou la richesse et la flamboyance des églises Romaines, fait place au charme discret et indéfinissable de l'église de Moissat Bas,  deux trésors qui témoignent d'une même culture exprimée de façon fort differente

 

 

   inauguration plaque église moissat bas 016.JPGLa plaque Nature et Patrimoine résumant "l'histoire" de l'église (M et M Jaffeux)

 

St Pierre aux Liens Moissat 001.JPG

 Moissat bas Saint Pierre aux Liens


 

St Pierre aux Liens Moissat 002.JPG

  Moissat bas Saint Pierre aux Liens. Peintures extérieures


 

St Pierre aux Liens Moissat 003.JPG

 Moissat bas Saint Pierre aux Liens. Peintures extérieures 

St Pierre aux Liens Moissat 008.JPG

 Moissat bas. Saint Pierre aux Liens 

 

 


 

 

 


 

 


24/09/2014
0 Poster un commentaire

Le Fort de Moissat Haut

 CHATEAU FORT ET FORTS

 

Couronnant le monticule qui porte le bourg de Moissat-Haut, le château occupait le quartier appelé actuellement le Grand Fort et le Petit Fort.

Selon M. Ambroise Tardieu, sa construction remonterait au Xème siècle, et l'historiographe de l'Auvergne doit avoir raison. La fin du Xème siècle fut en effet l'époque où la féodalité qui avait pris naissance au IXème siècle, sous Charles-le-Chauve, commença à prendre sur le territoire tout entier une extension qui ne fit que progresser. Les petits seigneurs eux-mêmes cherchèrent à se rendrent indépendants des grands vassaux de la couronne. De là cette multitude de castels fortifiés, élevés surtout dans les lieux de difficile accès et dont les ruines attirent encore l'attention.

Il est donc permis de supposer que Robert et son frère Pierre, possesseurs de la terre de Moissat, dont ils portaient le nom, entrèrent dans le mouvement et furent les constructeurs du château (964).

Les vestiges qui en subsistent permettent une reconstitution relativement fidèle de son ensemble.On suit d'abord facilement la ligne de son enceinte qui figurait un quadrilatère à peu près rectangulaire d'environ cent mètres de longueur sur une quarantaine de largeur. Celle-ci étaient flanquée de plusieurs tours dont la tour de l'évêque a été démolie lors de la construction du presbytère actuel ; pas entièrement toutefois puisque sa partie souterraine intacte sert de fondement au belvédère de la maison de M. Pierre Reignat et que un pan de mur important a été utilisé dans l'aménagement intérieur de cet immeuble et aussi du presbytère.

La porte principale du château regardant le nord s'ouvrait sur la ruelle qui donne accès au petit fort et le logis seigneurial se trouvait vraisemblablement sur l'emplacement de la maison de M. Joseph Déplat et des constructions qui la joignent.

Au centre se dressait le donjon, puissante tour carrée, dont la base encore existante et haute d'une dizaine de mètres sert de cuvages et de caves à ses deux propriétaires, M. François Escuit et M. Jean Lageyre.

Sur le côté nord du donjon était la chapelle dédiée à saint Jean-Baptiste et qui, d'abord agrandie, puis complètement transformée, est devenue l'église paroissiale de Moissat-Haut.

Article extrait d'une publication parue dans le messager paroissial (1930)

__________________________________________________________

 

 

Petit extrait de la chartre de franchise de Moissat (1406) à propos du fort**

La fréquentation du fort par les femmes se fait à leurs risque et péril: "Sy quelque femme vient dans le fort et sy quelcung la cognaist charitablement (sic lire charnellement) celui ci n'est pas tenu à amende. Par contre elles garantissent à leurs époux quelques priviléges: "qui a sa femme acouchée n'est tenu d'aller aux maneuvres, ny garde, sy ne luy plaist"

    **Christine Charbonnel Etude sur les forts villageois en Auvergne

    En italique : G Fournier  les villages fortifiés et leur évolution

_____________________________________________________________

 

cadastre b_r.jpg

Emplacement du grand fort (au sud) et du petit fort (au nord) séparés par l'église

 

 

vue aérienne fort Moissat haut_r1.jpg

Vue aérienne des forts

 

 

 

big_photo_684915_9866887_2012040415092155[1].jpg

Le fort coté ouest. Au premier plan Bellevue

 

big_photo_684915_10283137_201208182404546[1].jpg

L'entrée du grand fort. Le bâtiment carré (à gauche) est la base de l'ancien donjon

 

big_photo_684915_10283104_201208181312606[1].jpg

L'intérieur du grand Fort

 

Fort de Moissat Haut- la base du donjon 002_r.jpg

La base du donjon

 

 

Fort de Moissat Haut 029_r.jpg

Détail du donjon: fenêtre à traverse coté Est  

 

 

 

Fort de Moissat Haut 003_r.jpg

Détail du donjon: Les ouvertures jumelles coté Ouest

 

 


07/03/2014
0 Poster un commentaire