Nature et Patrimoine de Moissat

Balisage 2014

Randonnée-maintenance « La Ronde des 5 Clochers », 15 juin 2014.

          L’appel à la mobilisation pour le M.Day, lire le jour de la maintenance, avait été fixé avec opportunité/isme à la date anniversaire commémorant le D.Day. Malheureusement et au contraire des années précédentes, le débarquement de la troupe Nature et Patrimoine sur les plaines moissadaires et environnantes manqua un peu d’effectif. Pour diverses raisons familiales, santé et autres, les défections furent nombreuses et finalement ,DI 15/06, sept volontaires se retrouvaient place de la mairie avec cependant le renfort motorisé de Madeleine qui assura le transport de nos casse-croûte jusqu’au lieu prévu pour le pique-nique.

          Départ dès 9H00 sous un ciel couvert et très vite les rôles de chacun(e) se précisaient : en tête un trio féminin (Martine, Micheline et Nathalie) plutôt dans le genre papotant puis un deuxième trio actif avec Gilles l’as de la peinture, Maurice spécialiste du coupe-coupe débroussailleur et Michel polyvalent agrafeuse- pinceau- sécateur sans oublier Jean-Noël en président-superviseur.

 

repos.jpg

          Après une entame cool du circuit, Valérie nous proposait à Goëlle son incontournable halte gourmande toujours aussi appréciée où boissons chaudes et pâtisseries assuraient le réconfort, si besoin était, des randonneurs. Pour la fin de la matinée, rien que du classique avec les passages à Ravel, Les Genestoux, Glaine sauf qu’ici la tenue d’une brocante perturbait nos habitudes, le casse-croûte entre l’église et la halle. Pour le mériter, il fallait accomplir deux bons kilomètres supplémentaires jusqu’à Chamoirat où Madeleine nous attendait et Valérie nous rejoignait bientôt. Le ciel était alors plus généreux en ensoleillement et donc favorable pour ce moment de détente où les discussions ne manquèrent pas d’intérêt notamment pour aborder notre projet « peinture des portes au fort de Moissat-Haut » et, là grâce à Madeleine, nous avons pu enrichir notre vocabulaire car il fut question de blaireautage et de putoissage, mots évidemment pas faciles à placer dans la conversation pour étonner vos amis !!

          Après ces nourritures terrestres et culturelles, le groupe des 7 reprenait son chemin avec ses différentes activités actives ou parlatives. Traversée de Reignat puis morne plaine jusqu’à Espezin où un arrêt s’imposait pour constater la bonne santé de nos plantations (sequoia ayant poussé de 1m cette année et charmille en forme)

sequoia.jpg

 

et surtout l’intégrité de la plaque commémorative si chère à Maurice. Pour terminer la balade de 15km, il suffisait de se hisser vers les hauteurs de Moissat-Haut avec fin de parcours aux environs de 15H30 à la satisfaction générale.

          Et à l’an prochain pour d’autres aventures !!!

Pour le groupe,  Michel Mingeau



03/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres