Nature et Patrimoine de Moissat

Travaux

La réfection ou l'entretien du petit patrimoine fait parti des actions menées par Nature et Patrimoine


Socle de la croix route de Billom

 

 

 

P2.jpg

 

Lundi 18 septembre début des travaux 

 

 

 

p3.jpg

 

Et pendant qu'une partie de l'équipe s'active sur la croix, l'autre partie récure et remet en eau le lavoir du Mouni

 

 

 

P4.jpg
 

Petit à petit Petit bati

 

 

p5_r.jpg

 

 Mercredi 27 septembre 2023 fin du chantier. On reconnait bien là le type de construction de J P Petit

Merci à tous les participants.


21/09/2023
0 Poster un commentaire

Socle de la croix rue de la Croix Blanche

Jeudi 4 mai 2023 début des travaux.

 

 

croix-1.jpg

Afin de pouvoir inserer le "futur" socle maçoné sous la pierre  circulaire de la partie haute, il nous faut faire "sauter" la partie évasée de la buse. Disqueuse et percuteur rendent le travail moins pénible, mais peu agréable pour autant.

 

 

 

croix-2.jpg

 

Vendredi 5 mai, JP Petit, JM Prilhiére, A Des Oliveira et JP Peyron demarrent le chantier proprement dit. Le premier tour, verifié au gabarit est posé

 

 

croix-4.jpg

 

croix-3.jpg

 

Fin de la premiére journée . Nous attendons que la base se stabilise pour batir la partie haute. Suite la semaine prochaine .....

 

 

croix-9.jpg

 

Deux rangs de plus, à demain pour la suite si la pluie veut bien nous oublier .....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

croix-11.jpg

 

Mardi 23 mai, fin de la journée de travail encore deux "scéances

 

 

 

croix-16.jpg

 

 Jeudi 24 mai fin du chantier, on range ....

 

croix-12.jpg

 

 

croix-13.jpg

 

 

Jeudi 25 mai chantier terminé


06/05/2023
4 Poster un commentaire

Nettoyage Litroux 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 3 septembre 2022 la mairie de Moissat organise une matinée nettoyage du Litroux. Nature et Patrimoine s'associe à cette initiative. Pour notre association la matinée commence au pont de la planche, lieu traditionnel de nos actions nettoyage. Beau temps, décors champêtre, la sècheresse récurrente depuis plus d'un an fait que l'embâcle qui encombre  la pile du pont est cette année de taille restreinte. Les débris sont chargés dans le camion de la commune et évacués. Fin du premier acte

 

 

 

 

p7-red.jpg

 

 

 

Le deuxième acte est moins "journée au bord de l'eau". Nous rejoignons le groupe ayant pris en charge le nettoyage au pont de Dayat. Et là, plus question de décor champêtre mais plongée dans une décharge sauvage que certain de nos contemporains se font un "plaisir" d'alimenter, la déchetterie de Lezoux semblant beaucoup trop lointaine pour certain

 

 

p1-red.jpg

Une partie de l'équipe 

 

p2-red.jpg

Le butin "ferraille"  

 

 

 

 

 

*

*

p6-red.jpg

 

Une quarantaine de sacs de déchets divers a complété la "récolte". Passage à la déchetterie de Lezoux où camion et remorques sont vidés, puis (après notre propre nettoyage) repas pour les acteurs de cette matinée, repas offert par le conseil municipal de Moissat.

Remerciements à tous les participants Nat et Pat, ALM présents, présentes , à la municipalité pour son initiative et la participation active de nombreux, nombreuses conseillers municipaux et conseillères municipales.

Spécial remerciement (mais vraiment très spécial) à tous ceux qui alimentent ces sites en déchets divers, salissent notre environnement et nous délèguent la tache réjouissante de nettoyer leur ......(mot au choix mais  petit indice il commence par un m)

 


11/09/2022
3 Poster un commentaire

Mur de l'enceinte de l'église de Moissat Bas

Le nouveau projet de Nature et Patrimoine de Moissat commence à prendre forme le 7 juin 2021. Après évaluation des besoins en matériel et matériaux (mini pelle, 4 m3 de béton pour la "semelle", ferraillage, 3 m3 de sable ,2 m3 de gravier, 30 sacs de chaux, 20 sacs de ciments plus localisation des pierres à récupérer nous passons à la phase active.

Donc le 7 juin 2021 mise à disposition  d'une mini pelle 1.8T et surtout présence de François Santuz aux commandes pour "maitriser" l'outil. Démolition des restes du mur à restaurer, et creusement des fouilles pour les fondations du futur mur 

 

 

 

 

1.jpg

 

 

2.jpg

 

 

 

3.jpg

 

 

 

4.jpg

 

 

 

5.jpg

Evacuation des déblais 

 

 

7.jpg

6.jpg

Puis ferraillage de la semelle 

 

 

 

 

8.jpg

 

Le lendemain "opération" récupération de pierres, en particulier dans l'enceinte du chateau d'eau à Moissat Haut 

 

 

 

 

 

 

8.jpg

 

Le 9 juin livraison des 4m3 de béton et réalisation des fondations 

 

 

10.jpg
 

 

 

 

Quelques jours plus tard .....

 

11.jpg
 

 Pose de la "première" pierre

 

12.jpg

 

 

13.jpg

 

 

14.jpg

 

 

 

 

15.jpg

 

 

16.jpg

Détail drainage 

 

 

17.jpg

Encore un petit effort. Travaux à venir: récupération de pierres plates pour la finition du mur et ....organisation du repas fin de chantier.

 

 

Photos Michel Coteret 

Remerciements à la mairie de Moissat qui prend à son compte le coût  de la location du matériel ainsi que celui des matériaux. Sans oublier la mise à disposition du camion et du "godet" utilisés lors de la récupération et évacuation des pierres.

Merci à Romain pour son aide 

 

 

Reprise du chantier début septembre. Finition du nouveau muret et reprise et consolidation du mur existant dans la partie basse de la rue Saint Pierre

 

18-r.jpg

Travail d'équipe, finition partie haute de la rue, consolidation en bas 

 

 

20b.jpg

 

 

Vendredi 17 septembre 2021, pose de la "dernière" pierre. Le matériel est rangé après une vingtaine de matinée de travail. Merci aux participants qui ont donné leur temps et amené leur savoir faire.

Nature et Patrimoine renouvelle ses remerciements à la municipalité pour sa participation  financière et la mise à disposition de matériel. Merci à François pour ses conseils, et sa maitrise de la  mini pelle entre autre. Merci également aux "visiteurs" de 10H venant nous apporter encouragements et réconfort sous forme liquide

 

 

 


12/07/2021
2 Poster un commentaire

Refection du pont "Des Allemands"

Ce pont, bâti en pierres se situe au nord de la commune proche de pont de Dayat. D’après des témoignages recueillis auprès d'habitants de Moissat, il semblerait que ce pont fût construit en 1921 par des prisonniers de guerre Allemand. Un "canal"  avait été creusé, sur la limite des communes Moissat/ Lezoux, afin  d'assécher des parcelles situées sur la commune de Ravel et sensibles aux inondations.

Ce "canal" amène les eaux de ces zones humides dans le Guizou/Litrou à proximité du pont de Dayat. Ce "canal" ayant de fait crée une séparation entre les parcelles situées sur Lezoux et celles situées sur Moissat cela impliqua la construction d'un pont connu sous l’appellation de Pont des Allemands.

 A noter dans la partie amont l'existence d'un système constitué de planches que l'on abaissait afin d’empêcher la remonté des eaux en cas de crue du Litrou.

 Nature et Patrimoine a effectué divers travaux de  maçonerie tels que la refection des joints et la reprise des murets et travaux de débroussaillage pour dégager les abords du pont qui était quasi invisible depuis le chemin longeant le "canal"

 

 

 

 

 

               https://static.blog4ever.com/2012/04/684915/artfichier_684915_730719_201204050917469.jpg

 

                                                               Travaux en cours

 

 

 

 

                  https://static.blog4ever.com/2012/04/684915/artfichier_684915_729790_201204042542341.jpg

 

Le pont après les premiers travaux de maçonnerie


04/04/2012
0 Poster un commentaire