La réfection ou l'entretien du petit patrimoine fait parti des actions menées par Nature et Patrimoine
Parmi les objectifs de Nature et Patrimoine l'entretien et la rénovation du petit patrimoine tient une place prépondérante. Ainsi, aprés le pont des Allemands, la couverture et l'étanchéité du lavoir de la rue de la Fontaine, le muret du terre plein de l'église de Moissat bas, le socle de la croix rue de la Croix blanche ainsi que celui de la croix située au bas de la rue de la Fontaine nous avons entrepris des travaux pour améliorer l'aspect des entraves de Moissat haut. Les herbes et autres pousses "sauvages" seront remplacées par un dallage et les parties boisées seront poncées et lasurées. Ce chantier nécessite 30 m2 de dalle à poser sur un lit de ciment (2 m3 seront nécessaires.) Le prix des matériaux est pris en charge par la municipalité. Au total 11 personnes ont, suivant leur disponibilité, pris part au travaux.
28 septembre 2024 début des travaux nettoyage et décaissement du terrain
28 septembre 2024 le terrain est nivelé prêt à recevoir le dallage
11 octobre 2024 ponçage et lasurage des parties bois
23 octobre 2024 Poteaux "anti stationement" posés et début du dallage
30 octobre 2024
02 novembre 2024 pose de la dérnière pierre, restent les joints ......
11 novembre 2024. Jour férié mais les prévisions métèo nous incitent a finir le chantier dés que possible. Les joints sont terminés, le nettoyage de la laitance sur les pierres sera la dernière étape. Remerciement aux 11 personnes qui ont participé aux différentes phases de travaux. Le coût des matériaux utilisés se monte à 2114 €. La facture est prise en charge par la mairie.
Des fuites d'eau, occasionées par la dégradation des joints entre les pierres baties des bacs, entrainent la "pousse" de mauvaises herbes donnant un aspect "négligé" à la fontaine.
Nous demandons avis et conseil à la société ECB sise à Beauregard l'Evêque (Courcourt). Le resposable de cette société nous fourni gratuitement en bande toilée nescessaire pour renforcer la resistance aux déformations du produit composite posé à la brosse.
Jeudi 11 juillet début du chantier, vidange des bacs, nettoyage des surfaces au Karcher etc
Lundi 18 septembre 2023 début des travaux
Et pendant qu'une partie de l'équipe s'active sur la croix, l'autre partie récure et remet en eau le lavoir du Mouni
Petit à petit Petit bati
Mercredi 27 septembre 2023 fin du chantier. On reconnait bien là le type de construction de J P Petit
Merci à tous les participants.
Jeudi 4 mai 2023 début des travaux.
Afin de pouvoir inserer le "futur" socle maçoné sous la pierre circulaire de la partie haute, il nous faut faire "sauter" la partie évasée de la buse. Disqueuse et percuteur rendent le travail moins pénible, mais peu agréable pour autant.
Vendredi 5 mai 2023, JP Petit, JM Prulhiére, A Des Oliveira et JP Peyron demarrent le chantier proprement dit. Le premier tour, verifié au gabarit est posé
Fin de la premiére journée . Nous attendons que la base se stabilise pour batir la partie haute. Suite la semaine prochaine .....
Deux rangs de plus, à demain pour la suite si la pluie veut bien nous oublier .....
Mardi 23 mai, fin de la journée de travail encore deux "scéances
Jeudi 24 mai fin du chantier, on range ....
Jeudi 25 mai chantier terminé
Le 3 septembre 2022 la mairie de Moissat organise une matinée nettoyage du Litroux. Nature et Patrimoine s'associe à cette initiative. Pour notre association la matinée commence au pont de la planche, lieu traditionnel de nos actions nettoyage. Beau temps, décors champêtre, la sècheresse récurrente depuis plus d'un an fait que l'embâcle qui encombre la pile du pont est cette année de taille restreinte. Les débris sont chargés dans le camion de la commune et évacués. Fin du premier acte
Le deuxième acte est moins "journée au bord de l'eau". Nous rejoignons le groupe ayant pris en charge le nettoyage au pont de Dayat. Et là, plus question de décor champêtre mais plongée dans une décharge sauvage que certain de nos contemporains se font un "plaisir" d'alimenter, la déchetterie de Lezoux semblant beaucoup trop lointaine pour certain
Une partie de l'équipe
Le butin "ferraille"
*
*
Une quarantaine de sacs de déchets divers a complété la "récolte". Passage à la déchetterie de Lezoux où camion et remorques sont vidés, puis (après notre propre nettoyage) repas pour les acteurs de cette matinée, repas offert par le conseil municipal de Moissat.
Remerciements à tous les participants Nat et Pat, ALM présents, présentes , à la municipalité pour son initiative et la participation active de nombreux, nombreuses conseillers municipaux et conseillères municipales.
Spécial remerciement (mais vraiment très spécial) à tous ceux qui alimentent ces sites en déchets divers, salissent notre environnement et nous délèguent la tache réjouissante de nettoyer leur ......(mot au choix mais petit indice il commence par un m)