Nature et Patrimoine de Moissat

Travaux

La réfection ou l'entretien du petit patrimoine fait parti des actions menées par Nature et Patrimoine


Nettoyage Litroux 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 3 septembre 2022 la mairie de Moissat organise une matinée nettoyage du Litroux. Nature et Patrimoine s'associe à cette initiative. Pour notre association la matinée commence au pont de la planche, lieu traditionnel de nos actions nettoyage. Beau temps, décors champêtre, la sècheresse récurrente depuis plus d'un an fait que l'embâcle qui encombre  la pile du pont est cette année de taille restreinte. Les débris sont chargés dans le camion de la commune et évacués. Fin du premier acte

 

 

 

 

p7-red.jpg

 

 

 

Le deuxième acte est moins "journée au bord de l'eau". Nous rejoignons le groupe ayant pris en charge le nettoyage au pont de Dayat. Et là, plus question de décor champêtre mais plongée dans une décharge sauvage que certain de nos contemporains se font un "plaisir" d'alimenter, la déchetterie de Lezoux semblant beaucoup trop lointaine pour certain

 

 

p1-red.jpg

Une partie de l'équipe 

 

p2-red.jpg

Le butin "ferraille"  

 

 

 

 

 

*

*

p6-red.jpg

 

Une quarantaine de sacs de déchets divers a complété la "récolte". Passage à la déchetterie de Lezoux où camion et remorques sont vidés, puis (après notre propre nettoyage) repas pour les acteurs de cette matinée, repas offert par le conseil municipal de Moissat.

Remerciements à tous les participants Nat et Pat, ALM présents, présentes , à la municipalité pour son initiative et la participation active de nombreux, nombreuses conseillers municipaux et conseillères municipales.

Spécial remerciement (mais vraiment très spécial) à tous ceux qui alimentent ces sites en déchets divers, salissent notre environnement et nous délèguent la tache réjouissante de nettoyer leur ......(mot au choix mais  petit indice il commence par un m)

 


11/09/2022
3 Poster un commentaire

Mur de l'enceinte de l'église de Moissat Bas

Le nouveau projet de Nature et Patrimoine de Moissat commence à prendre forme le 7 juin 2021. Après évaluation des besoins en matériel et matériaux (mini pelle, 4 m3 de béton pour la "semelle", ferraillage, 3 m3 de sable ,2 m3 de gravier, 30 sacs de chaux, 20 sacs de ciments plus localisation des pierres à récupérer nous passons à la phase active.

Donc le 7 juin 2021 mise à disposition  d'une mini pelle 1.8T et surtout présence de François Santuz aux commandes pour "maitriser" l'outil. Démolition des restes du mur à restaurer, et creusement des fouilles pour les fondations du futur mur 

 

 

 

 

1.jpg

 

 

2.jpg

 

 

 

3.jpg

 

 

 

4.jpg

 

 

 

5.jpg

Evacuation des déblais 

 

 

7.jpg

6.jpg

Puis ferraillage de la semelle 

 

 

 

 

8.jpg

 

Le lendemain "opération" récupération de pierres, en particulier dans l'enceinte du chateau d'eau à Moissat Haut 

 

 

 

 

 

 

8.jpg

 

Le 9 juin livraison des 4m3 de béton et réalisation des fondations 

 

 

10.jpg
 

 

 

 

Quelques jours plus tard .....

 

11.jpg
 

 Pose de la "première" pierre

 

12.jpg

 

 

13.jpg

 

 

14.jpg

 

 

 

 

15.jpg

 

 

16.jpg

Détail drainage 

 

 

17.jpg

Encore un petit effort. Travaux à venir: récupération de pierres plates pour la finition du mur et ....organisation du repas fin de chantier.

 

 

Photos Michel Coteret 

Remerciements à la mairie de Moissat qui prend à son compte le coût  de la location du matériel ainsi que celui des matériaux. Sans oublier la mise à disposition du camion et du "godet" utilisés lors de la récupération et évacuation des pierres.

Merci à Romain pour son aide 

 

 

Reprise du chantier début septembre. Finition du nouveau muret et reprise et consolidation du mur existant dans la partie basse de la rue Saint Pierre

 

18-r.jpg

Travail d'équipe, finition partie haute de la rue, consolidation en bas 

 

 

20b.jpg

 

 

Vendredi 17 septembre 2021, pose de la "dernière" pierre. Le matériel est rangé après une vingtaine de matinée de travail. Merci aux participants qui ont donné leur temps et amené leur savoir faire.

Nature et Patrimoine renouvelle ses remerciements à la municipalité pour sa participation  financière et la mise à disposition de matériel. Merci à François pour ses conseils, et sa maitrise de la  mini pelle entre autre. Merci également aux "visiteurs" de 10H venant nous apporter encouragements et réconfort sous forme liquide

 

 

 


12/07/2021
2 Poster un commentaire

Entretien du pont des Allemands

Juin 2020, fin du confinement, nous allons faire une petite beauté au pont des Allemands 

 

 

 

 

pda1.jpg

 

pda2.jpg

 

 

pda3.jpg

 

 

 

 

Aout 2022, Le temps a passé, l'herbe et les ronces ont poussé et aprés deux années "d'oubli" un sévère  rafraichissement s'impose. Aprés le pont des Allemands direction Espezin pour un traitement identique

 

2022-08-18-red.jpg


18/06/2020
0 Poster un commentaire

Remise en état d'une pompe à chapelet

 Dans le cadre de notre action pour l'entretien du petit patrimoine communal, décision est prise de remettre en état de fonctionnement d'une des pompes à chapelet qui se trouvent dans notre village.

 Le choix de la pompe se porte sur celle située rue du Moustier proche de l'ancienne école. Cette pompe est connue sous le nom de la pompe chez Traque.

Historique de la mise en place des pompes.

 

 

Historique pompe1r.jpg

 

Travaux à entreprendre

 

 

travaux rector.jpg

travaux versor.jpg

 

Après démontage et récurage du puits, les pièces sont expertisées. La plupart sont défectueuses et après recherche (merci Dirk) une entreprise située en Haute Marne est en état de nous fournir les pièce nécessaires (chaîne, grains, faux maillons etc) à la remise en état. Les parties émergentes de la pompe sont nettoyées et traitée avec un produit protecteur.

 Courant septembre remontage et mise en place de la pompe  

 

 


4.jpg

 

Préparation de la mise en place de la chaîne support des godets

 

 

3.jpg

 

La profondeur du puits impliquait elle la présence d'un maître nageur?  

 

 

1.jpg

 

p2r.jpg

 

 

2019-10-14-r.jpg

Et au milieu (du village) coule une fontaine

 

Merci aux acteurs de cette "opération" Jean Michel, Dirk, Moïse, Michel, Jean Paul

Reste à régler l'inadaptation de la pièce(roue dentée) définissant le sens de rotation, dont la "fragilité" est un motif d'étonnement!


13/10/2019
0 Poster un commentaire

Nettoyage du Litrou 2019

 Samedi 21 septembre 2019 rendez vous à 8h30 pour "nettoyer" le Litrou des embâcles, principalement constitués de bois mort, encombrant son cours. Cette période de sécheresse rends les travaux plus aisés (seul avantage de cette période désastreuse).

 Le nettoyage du pont de la planche est rapidement réalisé, l'équipe s'attaque aux 400 m en aval ou les embâcles se sont formés autour d'arbres poussant au milieu du lit du Litrou. Tronçonneuses pour couper les arbres créant les zones encombrées  et tracteur pour sortir les souches sont nécessaires 

 

 

in-2.jpg

 

in-5.jpg

 

Ce n'est pas le chemin bordant le cours d'eau, mais bien le lit du Litrou....

 

arbre-1.jpg

 Les bois morts s'accumulent autour d'arbres poussant au milieu du lit du Litrou

 

tract-1.jpg

 

 

 

ph B.jpg

 

Arbres et souches sont remontés à l'aide des engins mis à notre disposition par la mairie.

Un grand merci à Serge et Romain pour leur aide efficace  

 

 

 

 

groupe.jpg

 

13 heures fin des travaux. Une couche d'apprêt avant......

 

rep val.jpg

 

.....avant la couche de finition, merci Valérie et Vincent pour votre hospitalité 


28/09/2019
0 Poster un commentaire