En compagnie d'un guide, découverte de diverses facettes de notre environement patrimonial proche.
Mercredi 26 avril 2023 rendez vous parking du château de Ravel avec Ana notre guide, pour la visite organisée par Valérie, dynamique hotesse du Clos Goelle et membre de notre association. Une vingtaine de personne ont répondu à l'invitation et ont pu découvrir le travail considérable réalisé par les propriétaires actuels. Travaux portant aussi bien sur les extérieurs qu'à l intérieur où les piéces ont retrouvé leurs volumes d'origine, et leurs décorations remises en valeur en se rapprochant de l'origine. Pour les propriétaires "restaurer veut dire retrouver les décors, la distribution d’origine et acheter tous les objets, tous les meubles et tous les tableaux sinon d’origine, du moins de la même époque."
ci dessous quelques photos de notre visite
Pour en savoir plus sur les propriétaires actuel du château
Après notre repas annuel (16 novembre 2019) qui cette année s'est tenu à l'Auberge des Roux à Pasliére, J N M avait prévu une visite du conservatoire du savoir faire, géré par l'association des vieilles lames. Savoir faire portant sur les gestes et outils de la coutellerie qui sont inscrits dans les gènes de cette région du Livradois Forez
Parmi les nombreuses activités de cette associations ( http://vieilleslames.fr/) *** la recherche d'outils anciens et de machines mues par la force hydraulique ou humaine occupe une grande place. A la "grande époque" on comptait alors dans la région de la montagne Thiernoise un peu plus de 1200 ateliers "paysans", fermes, locaux de particuliers, ou l'on pratiquait une activité de coutellerie. Ce sont principalement les outils que l'on trouvait dans ces lieux qui font l'objet de l'exposition.
*** En cliquant sur ce lien, sur la page conservatoire vous pouvez visionner la vidéo tournée par WEB TV Livradois Forez qui relate les activités de cette association.
Ci dessous quelques photos de notre visite
Pour la troisième fois, les membres de l'association « Nature et Patrimoine de Moissat»* ont suivi Jeanne Bory à la découverte de la flore locale.
Après la forêt de la Comté et les rives de l'Allier à Font Crépon parcourues les années précédentes, cette année ( juillet 2017), Jeanne nous a convié à la découverte de la flore spécifique des tourbières sur le Cézallier. Rendez vous à Jassy pour, quelques kilométres plus loin se retrouver sur les rives du lac de Roche Orcines (Saint Alyre és Montagne). Le paysage du Cézallier est majestueux et nous rappelle que nous appartenons à la nature et non l'inverse. Mise en bouche avec l'exploration des rives la Couze d'Ardes naissante et de son relief « accidenté ». La « leçon de choses » se poursuit sur les bords du lac lui même.
Aprés une halte réparatrice et pleine de bonne humeur grace à la truffade de l'auberge des Diablaires à Compains, notre guide nous emméne au lac de Bourdouze. Jeanne nous nome toutes les fleurs et plantes rencontrées, noms que nous mémorisons, croyons nous, pour nous apercevoir que nous en avons oublié la plus part dans le ¼ d'heure suivant. En fait cela a peu d'importance car nous demanderons à redoubler l'année prochaine, avec la même professeur bien sûr.
* https://nat-et-pat.blog4ever.com/
La naissance de la Couze d'Ardes
Et ses abords "tourmentés"
En route pour les rives du Lac de Bourdouze
Et la Droséra objet de beaucoup de fantasmes
Et pour conclure la journée un rafraichissement salvateur
Le petit mot de notre guide Jeanne Bory
Prospection autour du lac de Roche Orcines commune de Saint Alyre de Montagne, où l'on a observé l'Arnica, l'œillet, le Scrophulaire, la Gentiane jaune. Ensuite direction du lac de Bourdouze (lBourdouze qui signifie boueux). Là nous découvrons la Droséra, plante carnivore, et le Canneberges plante emblématiques des tourbières tout comme la Ligulaire de Sibérie relique de l'ère glaciaire.
Rendez vous pour la prochaine sortie du coté de Picherande avec au programme tourbière et flore des pentes du Sancy
De G à D et de Haut en Bas :
Parnassie des marais; Euphraise élégante
Droséra et Canneberge(baie); Grande Astrance
De G à D et de Haut en Bas :
Œillets des Rochers; Gentiane Jaune
Sortie du lac de Roche Orcine; Grande Astrance
LES ENFANTS ET LA NATURE
Pour les temps d’activités périscolaires (TAP), Perrine MENADIER, animatrice, a contacté notre association Nature et Patrimoine afin d’offrir aux enfants, lors des deux derniers mardis de juin 2016, une activité liée à la nature, et qui soit concrète.
J’ai proposé un « travail » sur la richesse botanique des environs immédiats de l’école. Entre les tilleuls en fleurs peuplés d’abeilles, la vesce cracca (dont le nom leur a plu !), près du terrain de foot, et l’abondante flore (souvent méconnue) des lisières de terre cultivée en contrebas du talus, nous étions gâtés ! Nous avons découvert la grande ortie qui pique, le lamier blanc (fausse ortie toute douce), des mourons rouges et bleus, la potentille rampante, une grande berce plus haute qu’eux, le trèfle rampant, le liseron des haies, le coquelicot (connu de tous) et tant d’autres. Cueillette pour les parents et cueillette à faire sécher pour l’herbier nous ont bien occupés.
La semaine suivante la distribution à tous des photocopies de notre herbier, et un travail d’estampage de feuilles (tilleul et érable de la place) ont terminé l’intervention.
Ils ont dit « on recommence l’année prochaine ? »
Madeleine JAFFEUX
Le 13 aout rendez vous à 9h30 à la sortie de Fontcrépon, avec Jeanne Bory notre guide. Beau temps, bonne humeur, environnement superbe.
Une vue exceptionnelle sur la chaine des dômes, les Sancy, le Cézallier
Jeanne nous explique pourquoi la Dipsacus Fullonum est appelée "Le Cabaret des Oiseaux"
Notre "éducation" continue avec entre autre la carotte sauvage et les diverses orties identifiables par la forme de leurs feuilles et qui sont plus ou moins agressives. Une erreur d'identification sera vite sanctionnée lors de l'épreuve du "toucher"
Direction les berges de l'Allier en empruntant la route du domaine de Sarlant, avec toujours un décor fabuleux. Le village visible dans le creux est Saint Yvoine de l'autre coté de l'Allier.
Avant d'emprunter le chemin qui nous mènera sur les berges de l'Allier 100m plus bas, vue sur Montpeyroux et son donjon
Les observations sont de plus en plus précises et la loupe est nécessaire. Petite curiosité, sur le chemin bordé d'un coté par l'Allier et de l'autre par la voie de chemin de fer (le cévenol) on peut trouver des plantes moins "locales", leurs graines ayant été apportées par les trains de passage.
Après deux heures de marche studieuse nous nous retrouvons à Montpeyroux pour la pose ravitaillement sous les tilleuls (bravo Jean Noël) de la terrasse du café du Donjon. Rendez vous est pris avec Jeanne Bory pour une ballade commentée dans les tourbière du Cézallier.