Nature et Patrimoine de Moissat

La flore du Cézallier

001.jpg

Pour la troisième fois, les membres de l'association  « Nature et Patrimoine de Moissat»* ont suivi Jeanne Bory à la découverte de la flore locale.

Après la forêt de la Comté et les rives de l'Allier à Font Crépon parcourues les années précédentes, cette année ( juillet 2017), Jeanne nous a convié à la découverte de la flore spécifique des tourbières sur le Cézallier. Rendez vous à Jassy pour, quelques kilométres plus loin se retrouver sur les rives du lac de Roche Orcines (Saint Alyre és Montagne). Le paysage du Cézallier est majestueux et nous rappelle que nous appartenons à la nature et non l'inverse.  Mise en bouche avec l'exploration  des rives la Couze d'Ardes naissante et de son relief « accidenté ». La « leçon de choses » se poursuit   sur les bords du lac lui même.

Aprés une halte réparatrice et pleine de bonne humeur grace à la truffade de l'auberge des Diablaires à Compains, notre guide nous emméne au lac de Bourdouze. Jeanne nous nome toutes les fleurs et plantes rencontrées, noms que nous mémorisons, croyons nous,  pour nous apercevoir que nous en avons oublié la plus part dans le ¼ d'heure suivant. En fait cela a peu d'importance car nous demanderons à redoubler l'année prochaine, avec la même professeur bien sûr.

 

*  https://nat-et-pat.blog4ever.com/

 

 


003.jpg

 

006.jpg

 


009.jpg

 

La naissance de la Couze d'Ardes
010.jpg

Et ses abords "tourmentés"

 


013.jpg

 


016.jpg

 

En route pour les rives du Lac de Bourdouze

 

020.jpg

Et la Droséra objet de beaucoup de fantasmes  

 


022.jpg

 


023.jpg

 

Et pour conclure la journée un rafraichissement salvateur

 

 

 

 

Le petit mot de notre guide Jeanne Bory

 

Prospection autour du lac de Roche Orcines commune de Saint Alyre de Montagne, où l'on a observé l'Arnica, l'œillet, le Scrophulaire, la Gentiane jaune. Ensuite direction du lac de Bourdouze (lBourdouze qui signifie boueux). Là nous découvrons la Droséra, plante carnivore, et le Canneberges plante emblématiques des tourbières tout comme la Ligulaire de Sibérie relique de l'ère glaciaire.

Rendez vous pour la prochaine sortie du coté de Picherande avec au programme tourbière et flore des pentes du Sancy

 

Flore_1_mod_r.jpg

De G à D et de Haut en Bas :

Parnassie des marais; Euphraise élégante

Droséra et Canneberge(baie); Grande Astrance

 

 

Flore_2_mod_r.jpg

De G à D et de Haut en Bas :

Œillets des Rochers; Gentiane Jaune

Sortie du lac de Roche Orcine; Grande Astrance

 

 

 

 


 



10/07/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres