Nature et Patrimoine de Moissat

Visite chez les Vieilles Lames

Après notre repas annuel (16 novembre 2019) qui cette année s'est tenu à l'Auberge des Roux à Pasliére, J N M avait prévu une visite du conservatoire du savoir faire, géré par l'association des vieilles lames. Savoir faire portant sur les gestes et outils de la coutellerie qui sont inscrits dans les gènes de cette région du Livradois Forez

 Parmi les  nombreuses activités de cette associations ( http://vieilleslames.fr/) *** la recherche  d'outils anciens et de machines  mues par la force hydraulique ou humaine occupe une grande place. A la "grande époque" on comptait alors dans la région de la montagne Thiernoise un peu plus de 1200  ateliers "paysans", fermes, locaux de particuliers, ou l'on pratiquait une activité de coutellerie. Ce sont principalement les outils que l'on trouvait dans ces lieux qui font l'objet de l'exposition.

*** En cliquant sur ce lien, sur la page conservatoire vous pouvez visionner la vidéo tournée par WEB TV Livradois Forez  qui relate les activités de cette association.

 

Ci dessous quelques photos de notre visite 

 

 

1.jpg

 


2.jpg

 


3.jpg

 

 

4.jpg

 


5.jpg

 


6.jpg

 

 

7.jpg

 

 



17/11/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 92 autres membres