Nature et Patrimoine de Moissat

Initiation et découvertes avec Madeleine Jaffeux

LES ENFANTS ET LA NATURE

 

Pour les temps d’activités périscolaires (TAP), Perrine MENADIER, animatrice, a contacté notre association Nature et Patrimoine afin d’offrir aux enfants, lors des deux derniers mardis de juin 2016, une activité liée à la nature, et qui soit concrète.

J’ai proposé un « travail » sur la richesse botanique des environs immédiats de l’école. Entre les tilleuls en fleurs peuplés d’abeilles, la vesce cracca (dont le nom leur a plu !), près du terrain de foot, et l’abondante flore (souvent méconnue) des lisières de terre cultivée en contrebas du talus, nous étions gâtés ! Nous avons découvert la grande ortie qui pique, le lamier blanc (fausse ortie toute douce), des mourons rouges et bleus, la potentille rampante, une grande berce plus haute qu’eux, le trèfle rampant, le liseron des haies, le coquelicot (connu de tous) et tant d’autres. Cueillette pour les parents et cueillette à faire sécher pour l’herbier nous ont bien occupés.

 

 

    

 

                                                                           

 

  

La semaine suivante la distribution à tous des photocopies de notre herbier, et un travail d’estampage de feuilles (tilleul et érable de la place) ont terminé l’intervention.

Ils ont dit « on recommence l’année prochaine ? »

 

Madeleine JAFFEUX



28/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres