Le "premier" facteur de Moissat
Poste et courriers
Il faut croire que nos ancêtres n’éprouvaient pas au même degré que nous le besoin d’aller et de faire vite. S’il en avait été autrement, ils se seraient trouvés vraiment malheureux à en juger par ce que nous savons des moyens de communication existant en Auvergne vers 1765.
A cette époque, les habitants de Moissat, tant pour le service des voyageurs que pour celui des marchandises et des lettres, étaient tributaires du messager d’Ambert qui partait de cette ville les lundi et jeudi de chaque semaine et passant par Saint-Amand, Roche, Savine et Billom arrivait à Clermont les mardis et vendredis d’où il repartait les mercredis et samedis.
De Clermont partait le samedi au matin, un carrosse qui arrivait à Paris huit jours après.
Le carrosse de Clermont à Lyon partait le dimanche à quatre heures trente du matin en été et, en hiver, le samedi à six heures du matin, à commencer du 18 octobre jusqu’au 15 avril et arrivait à Lyon le mercredi. Il repartait de Lyon le lundi pour arriver le jeudi à Clermont.
Le courrier de Thiers et de Lezoux partant de Thiers les lundis et vendredis au matin, arrivait à Clermont le même jour pour en partir le lendemain à midi.
Cet état de choses, peut-être quelque peu amélioré, existait encore en 1799 comme il ressort de cette délibération de la Municipalité de Moissat.
« Aujourd’hui, cinquième jour complémentaire de l’an huit de la République Française, nous, Maire et Adjoint, considérant qu’il est de conséquence que notre correspondance avec le Préfet soit faite avec exactitude et sans interruption, considérant que pour cela, il est nécessaire de faire remettre à la poste aux paquets et d’en faire retirer ceux qui nous sont adressés chaque courrier, il est arrêté qu’il y aura un piéton chargé de porter d’un jour à l’autre notre correpondance au bureau de Billom et d’en retirer celle qui nous sera adressée. Il lui est accordé un salaire de quarante francs par an. Mathieu Lageyre accepta ces conditions et fut probablement le premier facteur de Moissat
(extrait de la compilation de Félix Floret)
Le premier bureau de poste fut installé à Moissat haut en 1901, comme l'indique Raymond Denis dans l'extrait de ses archives que nous reproduisons ci_dessous
Probablement le batiment qui abrita le premier bureau de poste
Plus tard ce bureau déménage dans un immeuble situé dans l'actuelle rue de la poste (voir photo ci dessous, la poste est à droite, là ou l'on devine la pancarte )
On retrouve ensuite le bureau de poste installé dans les batiments du couvent de Moissat haut entré coté sud
Puis en 1986 le bureau est transféré dans de nouveaux locaux, ceux que nous connaissons aujourdhui
Carton d'invitation envoyé par Raymond Denis à l'occasion de l'inauguration du 6 avril 1986 du bureau de poste actuel.
Sur cette invitation Raymond Denis avait reproduit "l'acte "de naissance du premier bureau de poste de Moissat, bureau qui vit le jour le 16 octobre 1901