Le vieux château de Villeneuve-Lembron
Dimanche 14 juin, rendez vous à Villeneuve-Lembron avec monsieur Roland Pont président de l'association Castrum Puy de Dôme.(association dont l' objet est d'étudier, de faire connaître, d'œuvrer à la conservation du patrimoine artistique et monumental, plus particulièrement celui de la période médiévale, dans le département du Puy-de-Dôme)
Villeneuve (ville neuve) comme son nom l'indique est issu d'un "incastelleamento" c'est à dire une entreprise de peuplement, à la suite d'un partage du territoire de Mareugheol qui fait partie du domaine des comtes d'Auvergne. Le comte d'Auvergne confie alors à un de ses proches serviteur, homme de confiance, le soin de défendre une " ville neuve de Mareugheol". Le donjon est la marque de la volonté du comte de défendre ses intérêts.
A cette tour de chevalier de Villeneuve dont la fonction était beaucoup plus militaire que résidentielle étaient associé un logis (disparu) et une enceinte dont il reste quelques vestiges. A noter que cette tour du XI éme siècle est pratiquement la seule (en France) encore visible et en bon état.
Vue générale de l'hôtel d'Aureilhe avec en arrière plan, le haut de la tour (repérable par la bannière positionnée à son sommet.)
Au départ de la visite de la tour il nous faut emprunter un escalier étroit et de hauteur de marche "non standard" taillé dans le mur d'une épaisseur impressionnante. La tour haute de 20 mètres comporte 7 niveaux accessibles par des échelles de meunier.
Au fur et à mesure de l'ascension, Alicia notre guide nous dévoile les secrets de ce lieu d'un abord austère et qui interroge sur la façon de vivre des occupants de l'époque.
Le confort se réduisant à la présence de niches creusées dans les murs permettant de recevoir les moyens d'éclairage de l'époque et d'une petite ouverture donnant sur l'extérieur. Seul le dernier niveau, équipé d'une cheminée, est à peu prés logeable.
Un dernier effort et après avoir emprunté un passage digne d'une exploration spéléo, nous arrivons sur la terrasse lieu privilégié d'observation, ce qui était le rôle premier de cette tour, et qui offre une vue superbe sur le Lembronnet avec en particulier coté nord les villages de Vodable, d'Antoingt, de Solignat, du Broc.
En contre-bas de la tour le village de Villeneuve-Lembron avec le remarquable "nouveau" château construit vers 1500 par Rigaud d'Aureilhe, maitre d'hôtel de quatre rois de France et devenu baron de Villeneuve. Ce château est aujourd'hui propriété de l'état.
Coté ouest l'original clocher de l'église de Villeneuve-Lembron
Nous quittons la tour pour nous rendre à l'hôtel d'Aureilhe que l'on peut dater de 1400 environ quand le château passe à Jean d'Aureilhe. Ce bâtiment prend place de l'ancien logis, plus grand il posséde trois niveaux et déborde de l'enceinte primitive.
L'accès à l'hôtel d'Aureilhe se fait par un remarquable escalier à vis en chêne dont les marches portent les traces des innombrables passages accumulés au cours des siècles.
La visite de l'hôtel se poursuit toujours sous la houlette d'Alicia et de Roland Pont. Seule la salle du deuxième niveau avec en particulier une cheminé remarquable se visite.
Fin de la visite. Nous quittons Villeneuve-Lembron et toujours accompagné et guidé par Roland Pont nous nous rendons à quelques kilomètre de là au village Mareugheol connu pour son remarquable fort villageois datant de la fin du moyen âge. Ce fort, un quadrilatère avec à chaque coins ses quatre tours toujours visibles, avait pour mission la protection des villageois exposés aux menaces des brigands et autres malfaisants.
Une des deux portes donnant accès à l'intérieur du fort
L'église de Mareugheol située à l'intérieur du fort
Habitat et ses ruelles étroites au sein du fort
Remerciements à Alicia, notre guide, pour ses explications souriantes lors de la visite du vieux château d'Aureilhe et à Roland Pont, président de l'association CASTRUM du puy de Dôme, pour avoir consacré une partie de son temps à organiser cette journée et pour nous avoir accompagné tout au long de celle ci.
- Le vieux château d'Aureilhe se visite sous la houlette d'Alicia du 5 juillet au 31 Août.
- Le texte accompagnant les photos de notre visite est "fortement" inspiré par la brochure "Le Vieux Château De Villeneuve-Lembron" édité par le Centre d'Etude des Châteaux-Forts de Strasbourg et dont l'auteur est Charles-Laurent Salch.