Ce soir on sort
Mardi 11 novembre 2014 jour anniversaire de la signature de l'armistice mettant fin à la de la première guerre mondiale , nous avons rendez vous au Petit Théâtre de Vallières ou l'atelier "Création" du théâtre VICE VERSA présente une pièce "Derrière Le Front" de Valentin Mathé , mise en scène par Jean Claude Martin.
" Parce que chacun d'entre nous a dans sa famille, un aïeul qui a vécu les terribles années de la Grande Guerre et parce que le Théâtre a aussi un devoir de mémoire et de transmission, la troupe du théâtre Vice Versa a voulu s'associer aux manifestations marquant le 100ième anniversaire de ces terribles évènements. " A partir d'un journal intime retrouvé dans une famille Auvergnate, Valentin Mathé a écrit cette pièce relatant fidèlement la vie "ordinaire" des femmes, enfants et vieillards restés aux village.
"Nous sommes en 2014 et un grand père vient de mourir. En vidant la maison, ses petites filles, Sophie et Julie (interprétées par Bérangère Lorain et Michèle Roux) trouvent un carnet. C'est celui d'une arrière grand mère. Il y a 100 ans, elle était adolescente et de 1914 à 1918, elle a écrit la guerre au jour le jour. La pièce raconte ce moment ou elles découvrent la guerre, elles qui n'ont jamais connu que la paix, et nous fait parcourir ces années de vie entre anecdotes et grande histoire." Beaucoup de questions se posent lors de la lecture du carnet et la mère de Sophie et Julie (Claude interprétée par Evelyne Faure) tente d'y répondre.
De plus, intérêt particulier pour Nature et Patrimoine, Evelyne Faure membre de l'association fait partie de la distribution. Première surprise pour ceux qui ne connaissent pas le théâtre la taille de celui ci, cinquante places , plus les marches d'escaliers et chaises d'appoints pour quelques uns des étourdis qui n'avaient pas réservé, donc salle comble. Le maitre des lieux, Jean Claude Martin nous accueille et nous présente avec humour la soirée à venir et invite l'assistance à prolonger la pièce après le baissé du rideau en partageant une spécialité très locale.
Les trois coups sont frappés, le spectacle commence, intense, prenant , sans répit, horreurs du front, souffrances des poilus, souffrances de ceux restés au village, survie, travail des femmes qui remplacent les hommes absents, amours détruites. Bref (45 minutes) mais dense ce récit, rehaussé par la performance des trois actrices et une mise en scène originale, prend possession de chacun des spectateurs qui se libéreront à par un long moment d' applaudissements saluant la qualité du texte, le niveau de l'interprétation, et l'astucieuse mise en scène.
* Les parties en italique sont tirées de la plaquette de présentation.
Bérangère Lorain, Evelyne Faure, Michèle Roux à l'issue de la représentation
Valentin Mathé se joint aux actrices pour recevoir les applaudissements des spectateurs unanimes à louer
le talent de l'auteur et des actrices bien servis par la mise en scène originale et efficace de Jean Claude Martin
Les spectateurs et les acteurs se retrouvent autour de la cuvée vin blanc AOI
(Appellation d'Origine Inconnu) en réalité issue des derniers arpents de vigne de Montaudoux