Nature et Patrimoine de Moissat

Visite au journal La Montagne

Texte de Jean Noël Michel

Photos de Guy Moignard  

 

Synoptique de la fabrication du journal

 

 

 

flux de pages numériques

 

 

Plaques alu insolées

 

 

Journaux

 

 

Camions

 

 

Depots de presse,Poste

 

 

Lecteurs

  

 

 

Vendredi 23 novembre, une douzaine de personnes de l'association se sont rendues rue Morel Ladeuil pour visiter la fabrication du journal La Montagne.

 

 

 

  

 Elles ont été reçu par Monsieur Daniel Lonjon , responsable technique des services de production.

 

Le journal La Montagne fut fondé en 1919 par Alexandre Varenne. Le groupe Centre-france dont il en est l'origine regroupe actuellement sept quotidiens répartis dans une zone géographique qui va de la Corrèze au sud jusqu'en Eure et Loire au nord. Il est constitué du Populaire du centre à Limoges, du Journal du centre à Nevers, du Berry républicain à Bourges, de l'Yonne républicaine à Auxerre, de la République du centre à Orléans ,de l'Echo républicain du centre à Chartres, soit un tirage quotidien de 400.000 exemplaires imprimés sur 3 sites: Auxerre, Orléans et Clermont-Ferrand.

 

A Clermont se tirent les quotidiens: Le populaire du centre et La montagne soit en moyenne 230.000 exemplaires Les rotatives sont constituées de 3 lignes indépendantes de 4 groupes couleur chacune, soit la capacité maximum de tirage de 3 journaux de 64 pages format tabloïd à la vitesse de 30.000 exemplaires à l'heure.

 

 

 

Le procédé d'impression est le procédé offset basé sur l'antagonisme de l'encre et de l'eau dont le principe est la double décalque d'abord sur le rouleau intermédiaire caoutchouc appelé blanchet, puis sur le papier.

 

 

 Sur un cylindre on peut disposer 2 fois 4 plaques (1 plaque=2 pages journal qui constitue l'original du journal à imprimer).

 

  

Ces plaques sont des plaques aluminium souples fabriquées par des machines appelées CTP

 

 

(Computer to plate°: De l'ordinateur à la plaque°)

 

Les pages arrivent à l'entrée de ses machines sous forme de fichiers informatiques en provenance pour la plupart des rédactions du siège rue du Clos four ,derrière le centre république, ou des différentes agences de la zone de diffusion. Les 3 chaines CTP traduisent les données numériques en plaques insolées (procédé laser) pour avoir en finale les 4 plaques que constituent une page journal. Rappel: une page quadrichromie est constitué de la superposition de 4 pages aux couleurs primaires que sont le noir le jaune le bleu le rouge Pour commencer à" rouler" sur la

 

 

 

 rotative il faut disposer des 128 plaques( pour une pagination de 64 pages que l'on fixe aux cylindres primaires de la rotative par un système de tétonnage. Lors des changements d'édition, 14 pour le journal la Montagne(une édition correspond à une entité régionale), il faudra arrêter la machine et changer les plaques correspondant à la nouvelle édition

 

IL est 23 heures 15, les machines commencent à tourner dans un vacarme assourdissant .Nous découvrons tour à tour les différents groupes , le papier qui suit son cheminement préétabli en fonction de la pagination ,puis la machine la plus impressionnante :

 

 

 la plieuse qui transforme les bandes de papier prèimprimé en journaux les uns à la suite des autres qui sont ensuite acheminés dans l'atelier suivant: le service expédition.

 

 

 Nous nous dirigeons au sous-sol de la machine pour constater émerveillés le passage de relais automatique

 

 

 

d'une bobine de papier vide à une bobine pleine, ceci évidemment sans arrêt de la production.

 

  

 Cette zone des rotatives contient les différentes bobines de papier en attente d'utilisation, sachant qu'il faudra pour la nuit 35 tonnes de papier.

 

Au service expéditions arrivent donc les journaux des 3 lignes de production. Certains se dirigent

 

 

sur une chaîne qui alimente les sacs postaux renseignant au passage la destination du sac ou directement dans les chariots postaux. D'autres passent à travers un compteur empileur

 

 

 commandé par un ordinateur à distance suivant les demandes des clients qui effectue des paquets dont le nombre des journaux est variable de 3 à plusieurs dizaines Vient ensuite la machine qui effectue la mise sous film du paquet puis l'impression de l'adresse correspondante

 

 

 sur ce film plastique. Au bout de la chaîne les premiers fourgons sont chargés pour distribuer sur le trajet les différents paquets destinés aux différents dépositaires ou aux centres postaux. La production se déroule en fonction de la distance des tournées.

 

 

Il est déjà plus d'une heure du matin, la première machine a terminé de rouler le Populaire du centre. Après une petite collation nous permettant de déguster les pâtisseries de Micheline et d'échanger nos points de vue sur l'évolution de la presse, nous quittons notre guide Daniel, la tête pleine de bruits et de relents d'odeur d'encre, conscient d'avoir découvert ce monde de l'imprimerie si particulier, menacé par l'évolution de la société et des techniques modernes de communication..

 

JNM



20/12/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres