Visite du Fort de La Sauvetat
samedi 1er Juin
Texte Marie José Pimort
Photos Renè Tardieu
Visite du Fort de La Sauvetat
Nous étions onze moissadaires ce samedi pour visiter le Fort de La Sauvetat et avons été accueillis par Mme Courtet présidente de l’Association des Amis de la Commanderie.
Elle nous a fait découvrir ce fort dans lequel elle a mis toute son énergie et sa passion, avec des explications très documentées, nous faisant vivre les travaux mis en œuvre pour sauver de la destruction ce patrimoine chargé d’histoire.
Des 150 forts construits en Auvergne aux XIVe et XVe siècle pour se protéger des bandes de pillards qui sillonnaient la campagne, il en reste une vingtaine en bon état.
Celui de la Sauvetat est original par son aspect défensif très marqué, du fait de son origine ; une Commanderie de l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (aujourd'hui Ordre de Malte). Deux enceintes protégées par un fossé sec de 2 m de profondeur, entourent une église et son claustra sans oublier le donjon.
Le rempart extérieur un peu plus bas permettait aux archers de la deuxième enceinte de tirer sans être gênés et il fallait franchir 5 portes fortifiées avec des chicanes pour arriver au cœur de cet ensemble.
Maintenant le site a bien changé. Le fossé a été comblé et des estres vigneronnes se sont adossées à l’enceinte extérieure communiquant aves les loges en perçant le rempart.
Ainsi trouve-t-on de belles habitations sur les côtés bien exposés au sud et à l’ouest et des caves au nord plus faciles d’accès pour les charrettes. La Sauvetat était autrefois un village vigneron prospère avec 8 cépages différents
Après être entré dans l’enceinte, belles perspectives avec les alignements de « loges ».
L’association a restauré, voire rebâti, plusieurs bâtiment avec l’aide des bénévoles, en respectant les caractères architecturaux d’origine. Nous avons visité la « Maison Moïse » destinée à accueillir des expositions.
La maison des hospitaliers dédiée à la présentation de l’Ordre et à son histoire a clos notre visite.
Bravo à l’association des Amis de la Commanderie qui a réalisé un travail remarquable !
http://www.lesfortsvillageois.fr/historique_fr.htm