Moissat: 1 commune, 2 paroisses, 3 presbytéres, 4 cimetiéres, 5 églises.
MOISSAT: 1 COMMUNE, 2 PAROISSES, 3 PRESBYTERES, 4 CIMETIÈRES, 5 ÉGLISES
Notre commune de Moissat, de dimension moyenne, a des particularités exceptionnelles. On y trouve l’histoire de 3 presbytères, de 4 cimetières et de 5 églises. Ce n’est pas banal!
1 COMMUNE
L’orthographe actuelle de MOISSAT provient, en remontant dans le temps, de MAINSAC, MAGENCIACUM, MAÏENCAC, MAÏENCIAC, MUSSIAGO, MOYSIACENSIS ou MOISACENSIS, MAENSAC (Dictionnaire Historique du Puy-de-Dôme d’Ambroise Tardieu).
2 PAROISSES
Les 2 paroisses de Moissat sont regroupées depuis peu en une entité de 12 communes, centrées sur Lezoux, qu’on appelle paroisse St Gabriel-Taurin Dufresse des Limagnes aux Varennes. Mais auparavant, au 20ème siècle, la première paroisse par son importance comprenait:
-Moissat-Haut;
-Les Charles;
-Pironin;
-Châteauneuf;
-Les Barguères;
-La Touraille.
La deuxième était formée de
-Moissat-Bas;
-Goëlle.
Avant la Révolution, il y avait aussi 2 paroisses, au découpage géographique très différent, dont les vocables sont Saint Rémy d’Espezin et Saint Pierre de Moissat.
A priori, en faisant abstraction des écarts (Les Charles, Pironin et les fermes isolées), il était permis de penser que St Rémy s’identifiait à Moissat-Haut et St Pierre à Moissat-Bas. Mais le nombre d’actes de St Rémy est 2 fois et demie inférieur à celui de St Pierre, alors que Moissat-Haut a toujours été beaucoup plus peuplé que Moissat-Bas. Il y avait «comme un défaut».
En analysant de plus près les registres de St Pierre, on constate que beaucoup d’habitants de Moissat-Haut venaient se faire baptiser, se marier, s’enterrer à St Pierre, donc faisaient partie de cette paroisse. C’est effectivement précisé dans d’innombrables actes. En faisant des statistiques on en déduit que:
-la paroisse St Rémy d’Espezin comprenait:
-environ 40% de Moissat-Haut (on disait alors «Le Haut-Moissat»);
-Pironin;
-Les Martres (la Petite M et la Grande M), qui furent rattachées plus tard à la commune de Reignat.
-la paroisse St Pierre de Moissat comprenait
- environ 60 % de Moissat-Haut.
-Moissat-Bas (on disait«Le Bas-Moissat»).
-Les Charles.
-Châteauneuf.
-Les Barguères.
-Goëlle.
La Touraille n’est pas citée ici, car elle rejoindra la commune de Moissat qu’au cours du 19ème siècle.
3 PRESBYTERES
1- L’ancien de Moissat-Bas situé au bas du village, propriété actuelle de la famille Petit.
2- Le plus récent dans des locaux de l’ancien prieuré, propriété actuelle de la famille Moignard.
3- Celui de Moissat-Haut qui est aussi devenu privé.
4 CIMETIÈRES
1- Celui de St Rémy d’E. qui jouxtait l’église dont on parle ci-dessous, au terroir du même nom. Le terrain où il se situait est resté communal jusqu’à nos jours. Il était loin des habitations comme à Vertaizon et à Beauregard l’Évêque, pour ne citer que les communes du canton dont fait partie Moissat. L’association Nature et Patrimoine de Moissat a érigé une stèle indiquant au passant le caractère historique du lieu.
Ce cimetière fut probablement abandonné à la création du suivant :
2- Celui créé dans le jardin du presbytère de Moissat-Haut. Un enfant de 5 semaines, Benoît Gautier, fils d’Étienne G et de Marie Blateyron fut «le premier enterré dans le nouveau cimetière du Haut-Moissat» le 10 prairial an 11 de la République (30 mai 1803).
Ce cimetière eut une existence éphémère. Il n’était pas judicieux de l’installer sur la partie la plus haute du village à cause du risque de pollution des sources. Et peut-être manquait-on là de profondeur de terre.
3- Celui de Moissat-Bas sur la place devant l’église (partie la plus ancienne sans doute) et à l’arrière (partie la plus récente parce qu’encore bordée de murs).
4- Le cimetière actuel des Biard, sur la route de Vertaizon. Sous l’impulsion de Napoléon 1er les cimetières furent rejetés en dehors des agglomérations, «délocalisés» comme on dirait aujourd’hui, pour une règle évidente de salubrité. En somme on recréait celui d’Espezin, mais cette fois entre les deux plus gros villages.
Le premier enterré fut aussi un enfant, de 2 ans, Pierre Sarre, fils de Guillaume S. et de Françoise Bessède, le 30 mars 1811.
5 ÉGLISES
1- L’église St Rémy d’Espezin sise en rase campagne, à près d’un kilomètre au sud de Moissat-Haut dans un terroir qui porte toujours le nom d’«Espezin». On sait qu’elle menaçait ruine dans les années 1780;
2- La chapelle St Jean, sise à l’emplacement de l’église actuelle de Moissat-Haut. Église St Rémy et chapelle St Jean servaient conjointement aux offices de la paroisse St Rémy, avant que la première devienne dangereuse.
3- L’église St Jean actuelle de Moissat-Haut, dont la construction s’est amorcée en 1788 (donc indépendamment de la Révolution) et qui s’est terminée, après quelques vicissitudes, en 1843.
4- L’église St Pierre de Moissat, c’est-à-dire l’église romane actuelle de Moissat-Bas, du 11ème ou du 12ème siècle, suivant les experts;
5- L’église romane ruinée du prieuré, à l’ancien presbytère, aujourd’hui propriété de la famille Moignard. On peut voir de beaux vestiges à l’intérieur des bâtiments et dans le jardin. Une étude récente montre que cette construction aurait pu se comparer aux églises majeures du Roman Auvergnat. Elle avait des dimensions comparables à celles de l’abbatiale de Mozac.