Nature et Patrimoine de Moissat

Mise en place de la plaque de l'église de Moissat Bas

 

Inauguration de la plaque de l'église de Moissat Bas le 8 mai 2013

 

 

A l'initiative de notre association, une plaque de présentation de l''église, réalisée par les membres de Nature et Patrimoine de Moissat a été dévoilée à l'occasion de la cérémonie commémorative du 8 mai.

La plaque, installée sur le support mis en place par la municipalité, fut dévoilée par Madame Malterre-Puyfoulhoux maire de Moissat en présence de Alain Néri sénateur. La société musicale des Enfants De Vertaizon a, avec talent, accompagnée cet événement

 

Jean Noël Michel  président de Nature et Patrimoine a retracé dans un bref discours l'historique de la démarche ayant conduit à la réalisation de la plaque

 

Intervention de Jean Noël Michel

 En 2011, l'association Nature et Patrimoine élabore le circuit des 5 clochers. Nous avions déjà en tête le projet d'une plaque devant l'église Saint-Pierre aux liens pour présenter l'édifice et inciter le randonneur, le touriste de passage ainsi que l'autochtone à pénétrer à l'intérieur de l'église. Comme l'église de Ravel, de Glaine -Montaigut ou le centre historique de Reignat, villages que traverse le circuit de randonnée, notre petit joyau de l'art roman méritait bien également sa plaque de lave émaillée sur lequel nous devions affirmer son identité.

 

Je profite de mon intervention pour adresser mes plus sincéres remerciements à Madeleine pour cette belle présentation qui marque son attachement si j'ose dire presque charnel, partagé par l'ensemble des membres de l'association à ce magnifique édifice. J'associe pleinement Maurice qui a naturellement accepté une fois encore de se charger de la fabrication de la plaque. Je remercie, également, René ainsi que Marie-jo qui ont assuré la mise en forme et l'illustration ,notamment la lettrine en parfait osmose avec les fresques de l'entrée. Enfin, je n'oublie pas toute l'équipe qui a contribué à la réussite de ce projet.

 

Je voudrais également associer la mairie qui nous a proposé ce magnifique support, bien intégré à l'environnement du site. Je tiens plus particulièrement à remercier Serge Romeuf pour son excellente collaboration, son savoir-faire et lui dire tout le plaisir que j'ai eu à travailler avec lui.

 

Pour conclure, je souhaite que la pose de cette plaque soit le catalyseur de projets plus importants à savoir le retour de la châsse et de la restauration de l'intérieur de l'église qui devrait nous réserver quelques heureuses surprises. Pour tout cela, l'association Nature et Patrimoine réaffirme le souhait d'être un des interlocuteurs privilégiés et essayera, si l'occasion se présente de se montrer à la hauteur de ses modestes ambitions.

Jean Noël Michel

 

 

 

 

 

 

 

 La socité musicale "Les enfants De Vertaizon" se met en place

 

 

Madame le maire et Monsieur le sénateur dévoilent la plaque

 

 

Allocution de Jean Noël Michel président de Nature et Patrimoine

 

 

 

 de G à D Madeleine Jaffeux, Maurice Jaffeux, Alain Néri sénateur, Jean Noël Michel président de Nature et Patrimoine de Moissat, Martine Malterre-Puyfoulhoux maire de Moissat, Moïse Roche vice président de Nature et Patrimoine et chef de corps des pompiers de Moissat.

 

 

 Détails de la plaque réalisée par Maurice Jaffeux et Madeleine Jaffeux, avec la collaboration  active de Marie Jo Pimort et René Tardieu



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



11/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres