Marché de Noël 2015
Samedi 12 décembre, à l'initiative du nouveau comité des fêtes de l'association la "CAME" (Comité d'Animation de Moissat et de ses Environs) s'est tenu le marché de Noël place de l'église de Moissat-bas. Vingt cinq exposants étaient présents, principalement des "producteurs" de Moissat. Quatre associations (Les Minots, l'Amicale Laïque, Nature et Patrimoine, et la CAME) avaient répondu favorablement et pour leur part proposaient des objets ludiques et éducatifs, des crêpes, des boissons et diverses animations.
Bien évidement le Père Noël nous fit l'honneur de sa présence ce qui lui a permis de rencontrer beaucoup de ceux qui seront bientôt ses "clients" à condition bien sûr que ces derniers fassent preuve de sagesse.
Donc à cette occasion Nature et Patrimoine avait mis en place un jeu dont le but était de faire découvrir le petit patrimoine de Moissat. Pour cela douze photos d'endroits remarquables de notre commune étaient exposées. Il s'agissait de situer sur un plan de la commune l'emplacement des lieux photographiés. Le gagnant étant évidement la personne ayant le maximum de bonnes réponses. Dix sept réponses exactes furent enregistrées, prouvant en cela que les habitants de Moissat connaissent bien leur commune. La question subsidiaire ne fut pas suffisante pour désigner le gagnant, car trois fiches donnaient la bonne réponse. Il fallut donc procéder à un tirage au sort entre les concurrents encore en lice. Le sort désigna Jocelyne Romeuf, à qui fut remis le panier garni de produits provenant des exposants locaux (vin, champagne, terrine, ails, huile , objet décoratif).
En parallèle nous avions mis à disposition des visiteurs un album contenant environ 150 photos retraçant la vie du village et de ses habitants dans la première partie du 20éme siècle. Beaucoup ont reconnu parents, amis, voisins, camarades de classe, lieux de leur jeunesse et parfois nous ont apporté des précisions ou corrections en cas de légendes incomplètes voir erronées. Ce fut donc une excellente occasion de rencontrer les habitants de Moissat qui pour certain ont découvert notre existence et nous ont fait part de leur intérêt.
Tout est en place, les photos sont installées, la déco assurée par Valérie fait du barnum un endroit attrayant et accueillant
Les premiers joueurs s'inscrivent et cherchent à positionner les lieux où ont été pris les clichés exposés. Ci dessous 4 des douzes photos à identifier et à situer sur le plan
Pour conclure cette journée, de nombreux spectateurs se retrouvèrent à l'église de Saint Pierre aux liens pour écouter la chorale Slavitsa qui sous la direction de Brigitte Ingelrelst nous fit découvrir un répertoire composé de chants populaires et orthodoxes slaves.