Sortie LPO "Les Guêpiers"
Dimanche 10 juin, 9heures, place de la mairie de Puy Guillaume nous retrouvons nos guides LPO Pierre et Annie. Présentations faites, nous partons pour la boire des Pinots, commune de Mariol, ou nous attendent (du moins l'espérons nous) les guêpiers, qui ont implanté leurs nids (des petites galeries de 80 cm de long) creusés dans le sable des berges de l'Allier.
Sitôt descendu de voiture, c'est un formidable concert de chants divers qui met nos oreilles à contribution. Cours magistral de Pierre et Annie qui identifient à l'oreille chacun des participants, la fauvette grise, le troglodyte, la tourterelle des bois, le rossignol, la grive musicienne, le pic épeiche, l'alouette des champs.
Après avoir longé la boire des Pinots dans laquelle un ragondin finissant sa toilette matinale se laisse admirer, nous débouchons sur les rives de l'Allier. Installés sur la berge qui se termine en « plage » de galets nous observons la rive opposée, une paroi sablonneuse verticale de 1,50 m de haut percée de trou de 7 à 10 cm de diamètre. Ces trous sont les entrés des nids des guêpiers et des hirondelles de rivage.
Arrivée sur la "plage" mise en place des lunettes d'observation
Sous certains trous, du sable fraîchement extrait prouve l'activité des guêpiers préparant le gîte pour la nidification. Face à nous sur l'extrémité d'une branche, NOUS LE VOYONS. Un guêpier aux couleurs éblouissantes se tient immobile. Il est bientôt rejoint par un compagnon qui lui fait l'offrande de l'insecte qu'il tient dans son bec.
Guêpiers, l'offrande Photo Olivier Seydoux
Probablement un cadeau pour obtenir les faveurs de la belle en cette période nuptiale.
Nos regards s’affûtant, ce n'est pas un mais une dizaine de guêpiers que nous découvrons soit posés soit en vol.
Photo André Boussard
Et cerise sur le gâteau, à l'entré des nids nous observons une intense activité d'oiseaux travaillant à la construction de leurs abris.
Ces observations sont fréquemment interrompues par le passage de milans noir, d'aigrettes garzette, de hérons bihoreau ou hérons cendré, de la buse variable, d'un couple de bernaches du Canada se laissant porter par le courant de la rivière, de la sterne Pierregarin survolant l'allier à la recherche de sa nourriture (alevins, vairons) et bien sûr des hirondelles de rivage rasant l'eau
A quelques mètres devant nous, nous apercevons le petit gravelot nichant à même les galets, se confondant pratiquement avec eux, ce qui laisse perplexe quand à ses chances de survie à la vue des traces d'engins motorisés fréquentant cet endroit.
Le petit Gravelot Photo Yvon Toupin
Il est bientôt midi, la pluie qui a eu le bon goût de nous épargner jusqu'alors fait son apparition afin de justifier les prévisions météo du jour. Fin de la séance, remerciements à nos guides et aux acteurs ailés qui nous ont honoré de leur présence