Conférence Moissat à travers les âges
Trois intervenants :Thomas Aréal, doctorant en histoire médièvale, Clermont université
Antoine Estienne, conférencier agréé par le minitère de la Culture, master 2 en histoire de l'art
Matthieu Perona, professeur de lettres-histoire, master 2 en histoire moderne
vont nous parler de notre village lors de leur conférence intitulée MOINES, SEIGNEURS ET TERRES
Lieu d'habitat ancien, le village de Moissat accueille au début du Xe siècle une communauté de moines dont l'installation va rythmer la vie des bourgs et paroisses de Moissat et d'Espezen. Grâce à l'analyse des manuscrits, témoins de l'époque, mais aussi aux recherches menées au sein du prieuré Saint-Laumer, site clunisien classé, cette conférence se propose de parcourir l'histoire de Moissat durant le Moyen Âge et l'Ancien régime, en s'arrêtant plus longuement sur le prieuré ainsi que la paroisse et le village disparus d'Espezen."
Rendez vous Vendredi 20 avril à 20h30 salle polyvalente de Moissat
Quelques échos de la conférence du 20 avril 2012
Vue de l'auditoire pendant la conférence, deux cents personnes se sont déplacées ce soir là pour le plus grand bonheur des conférenciers et des organisateurs.
Il fallait une bonne dose d'optimisme pour penser intéresser un public sur le thème :"Moissat à travers les âges" en cette période de crise et d'incertitude de l'avenir. C'est pourtant le pari qu'a fait l'association" nature et patrimoine de Moissat" en organisant une conférence sur l'histoire locale en partenariat avec Thomas Areal , dont les travaux de recherche en vue de l'obtention d'un doctorat porte sur le moyen-âge en petite Limagne. Finalement ce pari fut une réussite, puisque c'est un nombreux public (plus de 200 personnes) qui a répondu présent a la conférence qui eut lieu vendredi 20 avril à la salle polyvalente de Moissat
Thomas Aréal, s'est proposé d'y associer ses camarades d'étude Antoine Etienne, conférencier agréé, ainsi que Matthieu Perona professeur d'histoire qui ont déja fait conjointement des recherches sur le site du prieuré de Saint-Laumer (propriété Moignard), classé site clunisien depuis 2010.
La première partie, présentée par Antoine Estienne, concernait le prieuré de saint Laumer, avec à :son origine en 912, le don de Guillaume le pieux, comte d'auvergne aux moines de l'abbaye de Blois.puis le descriptif de ce qu'était l'église du prieuré, un édifice impressionnant de plus de 60 mètres de long parmi les 4 ou 5 églises majeures d'Auvergne. Des fouilles sont actuellement en cours diligenté par la famille Moignard et M.Perona et son équipe, fondateur du club historique de Mozac.
Thomas Aréal dans la deuxième partie s'est attaché à faire le lien entre les différentes dynasties de seigneurs qui ont dominé la contrée (les Dalmas, Moissat ,Couzan) avec les moines du prieuré de Moissat-bas.
Quant à Matthieu Pérona , son exposé s'est focalisé sur l'origine et l'existence de Saint Remy d'Espezin, lieu insolite au milieu des champs, qui correspondait à la présence d'une villa gallo-romaine au 2éme siécle et ou tout a disparu: l'église en 1792 et le cimetière en 1803
Enfin après ses différents exposés s'est instauré un débat entre le public et les conférenciers jusqu'à la question que beaucoup de moissadaires se posent: la belle- soeur de charlemagne a t- elle été enterrée dans notre contrée?. La réponse d'un des conférenciers fut sans appel: ce n'est pas possible simplement , ceci lié simplement à une cohérence de chronologie des événements.
J N M
Quelques réactions d'après conférence parvenues chez Guy et Geneviéve Moignard
Bonsoir Geneviève, bonsoir Guy,
Merci pour vos photo, ça nous fait un super souvenir de cette soirée vraiment formidable. J'avoue que voir la manière dont nous avons été accueillis, écoutés, sollicités, applaudis, bref... ça nous a tous fait énormément chaud au coeur sans parler du nombre de participants absolument incroyable pour une petite commune comme Moissat!
On remet ça quand vous voulez (ou presque!) Ca nous a demandé pas mal de travail de préparation mais non seulement j'espère que ça aura apporté des réponses aux questions que se posaient les gens dans le public sur l'histoire de cette commune, mais nous, scientifiquement parlant, ça nous a permis, en reprenant toutes les sources pour écrire nos articles, de croiser des éléments que nous n'avions relevés que de manière isolée au fur et à mesure de nos recherches sans les confronter et de faire apparaître ainsi des réponses à certaines questions que nous nous posions nous-mêmes et de nouvelles questions qu'il sera passionnant d'explorer.
Merci encore pour tout (et notamment pour ce petit apéro-dînatoire fameux!) et à très très bientôt j'espère.
Amitiés.
Antoine.
Message du Directeur de la Fédération des sites clunisiens
Bonjour à vous,
Moisat Haut et Moisat Bas étaient vides et pour cause... tout le monde était dans la salle polyvalente à écouter avec beaucoup d'attention les trois (jeunes) historiens.
J'ai compté (du fond de la salle, perché sur le bar; la seule place qui restait) 185 personnes! peut être même quelques unes de plus.!
je reviendrai pour visiter St Pierre aux Liens. Et je serai curieux de découvrir le chœur de votre abbatiale! Je me permettrai de vous faire signe.
Amitiés
Jean-Paul Renard