Nature et Patrimoine de Moissat

Retour sur le concert du 25 octobre 2014

Le trio « les Maulus » a enchanté le public moissadaire.

Le concert, donné par les virtuoses de l’accordéon, Lionel et David Maulus accompagnés par Patrick Vassort à la contrebasse, a enchanté les spectateurs présents à la salle des fêtes de Moissat le samedi 25 octobre comme l’ont montré les nombreux  rappels du public.

Un répertoire éclectique, interprété avec brio, nous a été proposé. Tout d’abord, un florilège de la chanson française, Aznavour, Brel, Gainsbourg, entres autres, sans oublier la belle interprétation par David Maulus de la chanson « Mon amant de Saint-Jean » en créole.  Puis, une composition  des deux frères intitulée « Rémi » du prénom du fils de Lionel. Nous sommes ensuite transportés  en Amérique latine, plus particulièrement en Argentine avec le célèbre morceau « Libertango » du non moins célèbre Astor Piazzolla. Il débute par un surprenant son de sirène d’ambulances ou de véhicules de police, reproduit parfaitement à la contrebasse par Patrick Vassort et c’est au tour de Lionel et David de nous livrer cette musique au rythme envoutant du tango.  Ensuite, c’est un hommage à Franco de Gemini (disparu l’an dernier) « l’homme à l’harmonica » d’Ennio Morricone, l’auteur de toutes les musiques des westerns de Sergio Leone. De la musique de «Il était une fois dans l’Ouest» à celle de «La brute, le bon et le truand», le public a pu mesurer la polyvalence du talent de chaque musicien qui, tour à tour, joue de l’harmonica, de la flûte, des percussions où siffle la mélodie de «Pour quelques dollars de plus». Leur rencontre avec Franco de Gemini en 2004 à Aoste va marquer un tournant dans leur carrière musicale. L’année suivante, ils donneront à son invitation et en sa présence sur scène ainsi que celle de la chanteuse et du siffleur des musiques d’Ennio Morricone, plusieurs concerts en Italie. Enfin, David entraine plusieurs spectateurs sur scène et remet à chacun une bouteille qu’il frappe avec ses doigts recouverts d’une sorte de dés reproduisant ainsi le son d’un xylophone en jouant des mélodies connus.

Le spectacle est déjà terminé, les musiciens sont sur scène depuis une heure trente. On ne peut pas se quitter ainsi. Les spectateurs sont sous le charme. Plusieurs rappels, les musiciens en ont encore sous le coude. Ils pourraient jouer toute une nuit sans la moindre partition. Le présentateur nous avait dit en préambule : ils ont été « biberonnés » à l’accordéon mais l’on peut affirmer aussi à la musique en général. A l’issue du spectacle, le public a été invité  par l’association « Nature et Patrimoine de Moissat» organisatrice du concert, à prendre un verre avec les musiciens et les membres de l’association.

La troisième mi-temps fut également conviviale , gargantuesque comme à son habitude .Nos trois lascars se sont remis à l’ouvrage à l’écoute des bénévoles de nature et patrimoine, auquel s’est rajouté notre nouveau « chanone moissadaire ». Il y avait bien quelques paroles manquantes , ce qui donnait un certain charme à la situation. Nous avons bien rigolé, Félicie aussi. Les maulus ont terminé par le très émouvant morceau « Oblivion » de Piazzolla.

Texte JNM

 

001.jpg

Derniers préparatifs

 

002.jpg

Allocution de bienvenue et présentation des artistes par Jean Noël Michel

 

 

21.jpg

Début du concert, medley de chansons française. Amsterdam et l'accordéon un couple mythique

magnifié par l'interprétation du trio Maulus

 

 

003.jpg

Moment inattendu et surprenant, "Mon Amant de Saint Jean " version créole

 

 

005.jpg

L'art de transformer les bouteilles en instruments de percussion, .....à condition d'avoir le talent

 

 

25.jpg

Vaine tentative d'émancipation, par l'intermédiaire d'une flûte de pan,  du contre bassiste Patrick Vassot

 

 

23.jpg

Hommage à Franco de Gemini, ou comment trois artistes de talent invitent

les "gueules" des brutes et des truands de Sergio Léone dans la salle de concert

 

 

011.jpg

Le concert est fini, à l'invitation de Nature et Patrimoine spectateurs et musiciens

 partagent verres et commentaires

 

 

22.jpg
Bénévoles et musiciens se retrouvent autour du traditionnel repas d'après concert

 

 

014.jpg

Au moment du dessert et pour le plus grand bonheur de tous les instruments ressortent de leurs étuis

 

 

20.jpg

 C'est l'occasion rêvée pour que les talents locaux se révèlent

 

Photos JNM et JPP

 

 

 

 

 



30/10/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 94 autres membres