Chateau d'eau et source de Charliat
Au XIXème siècle l’eau manque à Moissat-Haut. Dans les années 1890 on essaie d’améliorer de débit de la fontaine dite « du mougni » ou de « Chez Chatard » « l’eau des fontaines publiques a été analysée par le laboratoire municipal de Clermont-Fd. L’eau de l’abreuvoir de Charliat, dit le biouradu, est potable. En conséquence Mr le maire estime qu’elle pourrait être utilisée pour alimenter le chef lieu. La plus grande difficulté consiste à trouver le moteur pour élever l’eau ». Ce sera finalement un moteur à essence Panhard.
Enfin le 7 juin 1914 : le moteur pour faire monter l’eau est installé.
Mais on a des difficultés pour s’approvisionner en pétrole ou essence, à cause de la guerre qui mobilise le carburant en même temps que les hommes.
. Le 24 mai 1925 on a d’autres signes de fatigue de l’installation de Charliat. On émet le souhait de passer à un moteur électrique. C’est alors la période d’installation de l’électricité dans la commune. Le 28 novembre 1926 on fait le même constat de fatigue et « l’essence devient chère ! ». ». Cette fois le conseil est au pied du mur. Il décide d’acheter une pompe centrifuge électrique, de réparer ou remplacer le château d’eau (c’est donc que le gel l’a aussi endommagé) et de créer aussi de nouvelles bornes fontaines, vraisemblablement celles décrites ci-dessus.
La pompe électrique semble fonctionner en novembre de la présente année 1929 et bien fonctionner puisqu’une seule anicroche survient le 20 novembre 1944 : « réparation du moteur électrique. Il a des enroulements grillés. Il faudrait le protéger par un disjoncteur ».
Cette installation originale d’élévation et distribution d’eau perdure jusqu’à 1951-52, c’est-à-dire jusqu’à l’adduction d’eau encore en place actuellement.
La fontaine de Charliat est toujours utile. Autre temps, autres mœurs, l’eau de son réservoir sert à arroser le stade. Et il nous reste le vieux château d’eau comme témoin d’un passé révolu.
M J