projet QR code
En préparation une visite "guidée" de Moissat. Principe : Sur les lieux remarquables de Moissat nous placerons des QR Code qui donneront accés à l'historique du lieux.
En cours , l'écriture de l' historique des autres lieux choisis, la détermination ( l'aspect et matériaux ) des supports QR Code que nous mettrons en place.
Cette page est une page test, en effet le premier QR Code existant est celui donnant accés à l'histoire de la pompe rue du Moustier.
LA POMPE CHAMBONNET
C’est en 1909 que la Mairie de Moissat décide de faire placer des pompes sur des puits existant.
La fourniture des pompes dites « à chapelet » est confiée à l’entreprise Chambonnet crée au XIX e siècle à Clermont-Ferrand. Cette entreprise en travaux hydrauliques fournissait les particuliers et les administrations en pompes et matériel d’incendie.
La profondeur de puisage de ce puits est relativement faible. Ici environ 2,50 m. Le niveau de l’eau étant à ±1m du bord en temps normal.
La chaîne mesure 6 m - deux fois 2,50 m plus les retours. C’est la gravité qui permet à la chaîne de rester tendue dans sa descente.
Les grains du chapelet coulissent dans un tube en cuivre de 40 mm de diamètre et de 2 m de long. Ils servent à remonter l’eau. Ils sont en bronze, surmontés d’un « obturateur en caoutchouc de 40 mm de diamètre et reliés à la chaîne par des « fausses mailles ». Les « grains » sont espacés de 1,40 m.
Le tube est fixé au pied de pompe par une bride suivant le montage traditionnel des plombiers.
Un entonnoir est fixé de la même façon à l’autre bout. L’étanchéité est garantie par des joints de brides.
L’entonnoir d’entrée de chaîne - en bout du tuyau - est sous l’eau. C’est un élément astucieux du système. En effet la chaîne est libre au fond du puits et sa bonne entrée dans le tube est assurée par cette pièce. La chaîne ne doit cependant pas trainer au fond pour ne pas remonter des particules qui useraient le tube et les obturateurs.
Remise en état de la pompe par Nature et Patrimoine