Nature et Patrimoine de Moissat

Spectacle 2016




Le 22 octobre 2016 salle polyvalente à Moissat à 17h, Nature et Patrimoine présentera un film de René Duranton

                                                       Toi! L'Auvergnat.....Dernier Paysan!

Histoire de Michel Boudon, paysan à Saint Jean des Olliéres, qui loin des "sirènes" du modernisme, avec entre autre son inféodation aux établissements bancaires, travaille encore comme ses aïeux et paysans des siècles derniers.

 

Toi! L'Auvergnat_mod.jpg

 

 

 

 

 

assistance.jpg

22 octobre 2016, 17 heures, une nombreuse assistance  attends le début de la projection. Cent soixante dix personnes ont répondu à l'invitation de Nature et Patrimoine. En première partie un film sur les métiers disparus, en l'occurrence  le métier de charron et la fabrication de roues de char. De la réalisation du  moyeu en passant par le rayonnage et l'assemblage de la jante puis  la mise en place du cerclage une centaine d'heures (et beaucoup de sueur) est nécessaire pour la réalisation d'une roue. La comparaison avec les moyens industriels de notre époque nous donne conscience de l'évolution du monde. Puis c'est le début du film "Toi! L'Auvergnat......" qui au fil des saisons nous montre la voie choisie par Michel Boudon pour travailler sa terre.

 

 

realisateur.jpg

A la fin de la projection de nombreuses questions furent posées principalement sur la vie actuelle des personnes "héros" de la projection, Michel Boudon et Alphonse. M. Duraton, le réalisateur du film, ici en compagnie de J N Michel se fit un plaisir de répondre et souvent ces réponses suscitèrent des témoignages de spectateurs ayant connu Michel Boudon durant la période décrite par le film.

 

restauration.jpg

Avant de se quitter, ultimes commentaires autour de la buvette où les spectateurs purent entre autre apprécier les pâtisseries réalisées par les membres de l'association Nature et Patrimoine de Moissat.

 

 

presse-r.jpg

 

 

 

 

 



08/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres