Les portes des caves du Grand Fort de Moissat Haut
Le Fort de Moissat haut est un lieu témoin du passé de notre village. Sa fonction protectrice de la population n'étant plus de mise depuis longtemps, les loges changent de fonction et deviennent caves et cuvages voir depuis peu logements. L'activité vinicole y est en forte régression depuis une quinzaine d'année.
Afin de mettre en valeur cette partie de l'histoire de notre village, Nature et Patrimoine qui par ailleurs est membre de l'association des Forts Villageois d'Auvergne, décide de proposer aux propriétaires de repeindre les portes des caves du grand fort.
Première action, recherche et localisation des propriétaires afin de leur présenter le projet et obtenir leur accord. A ce jour une quinzaine de réponses positives nous sont parvenues.
Puis vint l'heure des choix, quelle recette utiliser et quelle couleur? Deux mode de fabrication nous sont proposés
Recette 1 : 1-Mélanger à sec ocre et blanc de Meudon.
2- Ajouter huile de lin et essence de térébenthine et mélanger le tout.
3- Compléter avec à nouveau de l'huile de lin.
4- Ajouter le siccatif.
Durant les diverses phases remuer en permanence.
Recette 2 : 1-Délayer la farine (blé ou seigle) dans l'eau et à porter à ébullition (1/4 d'heure).
2- Ajouter terre colorante (Ocre) et sulfate de fer (porter à ébullition 1/4 d'heure).
3- Ajouter huile de lin et savon noir (porter à ébullition 1/4 h).
4- Laisser refroidir en continuant de remuer
Durée de réalisation : une heure
Un test est réalisé pour juger des contraintes de réalisation, pour évaluer des difficultés de pose et bien sûr de se faire un avis sur les couleurs. De vieilles portes proches de l'état de celles du fort feront l'affaire.
Les deux modes de fabrication ne se différencient pas sur le plan de la facilité de pose. Pour la réalisation, la recette avec farine et chauffage est bien sûr la plus contraignante. Malgré cela c'est celle ci que nous choisissons car nous avons un préjugé quand à sa capacité de mieux résister aux effets du temps qui passe.
Pour la couleur, pas d'avis tranché sinon celui d'employer les deux ocres (jaune et rouge) et de les répartir sur les portes des caves. Avant de passer à l'action dernière visite au fort pour remplir en photo la case "c'était comment avant?"
Le 30 mai 2015 passage à l'acte. Rendez vous à 9h00, installation de la zone fabrication peinture, affichage du process de réalisation et répartition des tâches.
Une partie de la peinture a été fabriquée la veille de façon à ne pas perdre de temps pour commencer le chantier. Une deuxième réalisation est mise en route en utilisant des moyens modernes ou plus conventionnels
Début des travaux
La pause matinale est la bienvenue et les produits utilisés sont plus faciles à employer
C'est l'heure du repas, les pinceaux et brosses sont posés, remise en forme avant les quelques portes restantes à faire l'après midi
IL y en a de plus actifs que d'autre.....
A 17 heures le matériel est rangé, la peinture est quasiment sèche, petit tour pour juger des résultats de l'opération
Bilan, 18kg de peinture utilisés pour prés de 50 m2 couverts (17 portes et 5 volets ou ouvertures). Précisions utiles, tous les frais de cette réalisation ont été pris en charge par l'association Nature et Patrimoine de Moissat
Remerciements
A René Tardieu l'auteur des photos ci dessus (pour faire apparaitre le cliché plein écran cliquer 2 fois sur la photo)
Aux propriétaires des caves qui ont approuvé notre projet et nous ont donné l'autorisation d'intervenir.
Aux participants à cette opération pour le travail en amont (recherche des propriétaires, courrier, achat des composants et ingrédients peinture, acquisition de la technique etc... ) et pour leur présence au jour J.
&