La châsse de Saint-Laumer
LA CHÂSSE DE SAINT-LAUMER
Les moines de Saint Laumer chassés de Blois par les Normands s'arrêtent à Moissat en 912 dans une "villa" offerte par le comte d'Auvergne Guillaume le Pieux. Ils fondent un Moutier confirmé par le pape Jean X. Ils y resteront jusqu'à la révolution. (source "histoire des communes du Puy de Dome de A.G. Manry)
Dans ce monastère devenu ensuite prieuré fût bâtie une grande église romane au 12e siècle et qui fût démolie en 1770.
Vue partielle du prieuré
En 1284 l'archevêque de Bourges reconnait les reliques de SAINT-LAUMER qui étaient cachées sous l'autel de l'église du monastère et les dispose dans la chasse qui restera là jusqu'à la révolution . Elle échappe à la destruction grâce à une Moissadaire qui la cachera dans sa cave.
Elle sera ensuite exposée dans l'église Saint-Pierre-aux-Liens de Moissat bas. Dans les années 1980 elle a été retirée sur demande de la DRAC pour raison de sécurité. Désormais elle est visible dans la salle des trésors de la cathédrale de Clermont Ferrand
La châsse de Saint-Laumer (orfèvrerie limousine du 13ie siécle en cuivre rouge repoussé) photographiée lors de la visite de Nature et Patrimoine aux trésors de la Cathédrale de Clermont Ferrand , visite guidée par Mme Labeille
Petit aparté: Lors de la visite des trésors de la cathédrale, nous avons pu admirer un tableau, l'adoration des bergers, daté du 17e siècle qui avait place dans l'église de Moissat bas et fût retirée pour restauration.