Soirée conférence et théâtre octobre 2015
Comme chaque année à l'automne, les membres de Nature et Patrimoine invitent la population de Moissat à les rejoindre pour partager une soirée organisée autour d'un spectacle musical, théâtral, ou exposé historique. Rappelons nous le succès de la conférence de Thomas Aréal et de ses deux "complices" sur les origines de Moissat.
Cette année, en cette période de commémoration du centenaire de la première guerre mondiale, nous avions choisi de mêler histoire locale et théâtre autour de ce thème.
La proposition de Maurice Jaffeux d'exposer ses recherches à propos du destin des 226 Moissadaires mobilisés pour cette terrible épreuve nous apparue idéale pour la première partie de la soirée.
L'exposé de Maurice Jaffeux (ne pas oublier les supports graphiques de Madeleine Jaffeux) mettant en évidence que pratiquement toutes les familles de Moissat (1100 habitants à l'époque) furent impliquées dans cette épreuve que fut la guerre, suscita un fort intérêt de la part de l'assistance, chaque patronyme évoqué ayant un écho chez les spectateurs. Les questions et échanges qui suivirent l'exposé fut une preuve, si il en était besoin, de la qualité du travail de Maurice Jaffeux.
Cliquer sur le lien suivant pour retrouver le texte de l'intervention de Maurice Jaffeux Exposé Maurice Jaffeux
Maurice Jaffeux durant son exposé.
Cliquer sur le lien pour retrouver le texte de l'intervention de Maurice Jaffeux Exposé Maurice Jaffeux
Après un entracte ou les commentaires allèrent bon train autour de rafraichissements et pâtisseries, place au théâtre et à la troupe Vice Versa. Cette pièce de Valentin Mathé mise en scène par Jean Claude Martin nous raconte la "découverte" par les jeunes générations des terribles conditions de vie des soldats au front et surtout du rôle des femmes derrière le front. Les trois actrices, Bérangère Lorain, Evelyne Faure et Michèle Roux, au mieux de leur forme, enchantèrent les spectateurs qui les remercièrent par d'intenses applaudissements à la fin de la représentation.
Bérangère Lorain, Evelyne Faure et Michèle Roux interprètes de la pièce Derrière le Front
Une assistance fournie, qui après l'intérêt suscité par l'exposé de Maurice Jaffeux, apprécia à juste titre la performance des trois actrices